Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - ALA Architects, lauréat du concours pour réaliser le Learning Centre

CP - ALA Architects, lauréat du concours pour réaliser le Learning Centre

• le 11 mars 2019

Le groupement mené par ALA Architects, associés à Nicolas Favet Architectes, Mayot & Toussaint (paysage), Quadriplus Groupe (conception technique), Theater projects (acoustique), a été retenu par l'Université Lumière Lyon 2, suite au classement du jury, à l'issue d'une phase de consultation débutée en janvier 2018, pour réaliser le Learning Centre.

Ce nouveau centre de ressources multifonctionnel sera dès 2021 un projet vitrine au cœur du campus Porte des Alpes, l'un des deux campus de l'Université, localisé sur les communes de Bron et de Saint-Priest.

En réponse aux enjeux de transition écologique et aux nouveaux modes de travail et de vie, il est essentiel de transformer durablement le campus qui accueille environ 16 000 étudiant.es. Projet majeur de cette mutation, le Learning Centre sera un bâtiment universitaire destiné à regrouper de nouvelles activités, des laboratoires et certains services autrefois dissociés (Service de pédagogie du supérieur, Service d'orientation et d'insertion professionnelle, Guichet des Services Numériques, Service Commun de Documentation). L'Université disposera alors d'un véritable centre de ressources multifonctionnel, à l'image des nouveaux Learning Centres qui commencent à se développer dans quelques sites universitaires français.

Le Learning Centre, une opération emblématique pour une transformation durable du campus

Perspective vue du tramway

D'une surface de plancher d'environ 12 000 m², le Learning Centre est financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, l'Université, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la Métropole de Lyon, pour un budget de 39 M€ TDC (toutes dépenses confondues). Il sera construit en lieu et place de l'actuelle Bibliothèque Universitaire et sera positionné dans le prolongement de l'espace que celle-ci occupe actuellement, à proximité de l'arrêt de tramway « Parilly - Université - Hippodrome ».

Le Learning Centre s'adressera non seulement aux usager.es actuel.les du campus mais aussi à un public extérieur. Ce sera un lieu hybride, à forte amplitude horaire, transversal et ouvert sur la ville : on pourra venir y prendre un café, finir son mémoire, voir une conférence, emprunter un livre ou une caméra, visiter une expo, chercher un stage ou encore monter un projet d'entreprise.

Un projet architectural innovant et attractif

Le jury a salué le fort niveau de lisibilité et de liaisons entre les différents espaces procurés par la fonctionnalité interne du bâtiment, ainsi que la bonne distribution des fonctions documentaires. L'unité de lieu, élément clé du programme, est obtenue par la concentration du bâtiment sur trois niveaux et par une configuration des locaux bien maîtrisée, avec des hauteurs constantes et des volumes simples, ce qui facilite la maintenance du bâtiment.

La clarté des usages et de la proposition programmatique s'affirme dans une grande flexibilité des espaces et des fonctions, ainsi que dans une continuité des pratiques à l'intérieur du bâtiment dans un souci d'économie et de haute qualité énergétique et environnementale.

Perspective intérieure

L'étage principal, aérien, flotte sur le paysage suburbain environnant, s'ouvrant fonctionnellement sur l'environnement immédiat tout en s'inscrivant dans le paysage mental des Monts du Lyonnais. Le plafond à la structure légère et élégante, en bois et en acier, libère de vastes espaces donnant l'impression d'être à l'extérieur, dans un cadre apaisé invitant à la construction et à la transmission des savoirs.

L'utilisation de matériaux sobres et la luminosité du lieu favorisent une ambiance propice aux nouvelles pratiques créatives et participatives pour la pédagogie et la recherche, tout en permettant le développement de l'autonomie des usager.es dans l'appropriation et l'usage des lieux.

39 M€ TDC :

23,1 M€ (Région Auvergne Rhône-Alpes)
7,9 M€ (Université Lumière Lyon 2)
7 M€ (Etat)
1 M€ (Métropole de Lyon)

Fin 2019 Début des travaux
2021 Ouverture au public de la 1ère tranche
2022 Ouverture totale au public

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
04 78 69 70 49
Michèle BUSNEL

directrice de la communication

Quelques chiffres

+ 1 000 places assises
40 salles de travail en groupe
2 700 m² de salles de lecture
8 500 m² d'espaces accessibles à tou.tes
Espaces de coworking, espaces pédagogiques innovants, espaces de création artistique et numérique, espaces d'exposition
Salle de conférences et cafétéria

En savoir plus sur ALA Architects

ALA Architects est une agence d'architecture finlandaise, basée à Helsinki, qui compte parmi ses réalisations : la bibliothèque centrale Oodi d'Helsinki, l'extension du Terminal 2 de l'aéroport d'Helsinki, l'Ambassade de la Finlande en Inde, le Kilden Performing Arts Center.

Crédits photos