Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Adoption du dispositif « Prénom d’usage »

CP - Adoption du dispositif « Prénom d’usage »

• le 19 octobre 2018

Engagée dans une politique volontariste de lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université Lumière Lyon 2 a adopté le 5 octobre dernier en Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) le dispositif « Prénom d’usage » qui permet aux étudiant.es qui le souhaitent d'utiliser un prénom différent de leur état civil pendant leurs études à Lyon 2.

Ce dispositif permet aux étudiant.es de voir reconnu leur droit d’être nommé.es et identifié.es par un prénom (le prénom "d’usage") qui n’est pas nécessairement celui de leur état civil (prénom dit "de naissance") pendant leurs études au sein de l’établissement.

Le principe de reconnaissance du prénom d'usage

Ce prénom d’usage apparaîtra désormais sur les documents pédagogiques (listes d’émargement et d’appel utilisées en cours), les documents administratifs (relevés de notes, procès-verbaux de délibération des jurys de diplôme, certificats d’inscription) et sur la carte étudiante.

Cette reconnaissance du prénom d’usage est une manière d’agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre :
« Dès l’instant où la personne transidentitaire apparaît dans son nouveau genre, modification du prénom et du sexe à l’état civil effectuée ou non, il est recommandé d’utiliser le prénom choisi par la personne et de modifier son titre de civilité sur tous les supports […] pour respecter son droit à la vie privée et pour ne pas l’exposer à des réactions de rejet, des discriminations ou du harcèlement eu égard au décalage entre son apparence et son identification au sein de l’organisation » (Défenseur des Droits, mai 2017).

Ainsi, les étudiant.es qui le souhaitent peuvent faire valoir leur droit à ce que l’ensemble des personnes qui vivent et travaillent à l’Université Lyon 2 (membres du personnel administratif et technique, enseignant.es-chercheur.es, étudiant.es) s’adressent à eux/elles en recourant au prénom d’usage qu’ils/elles ont choisi.

• Type : Communiqués de presse
Anne-Laure FOGLIANI