Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Alerte presse - Première édition des Trophées Lumière de l’Entreprise Inclusive

Rechercher

Alerte presse - Première édition des Trophées Lumière de l’Entreprise Inclusive
 

  • le 30 mai 2018
    de 18h à 20h
  • Université Lumière Lyon 2
    Grand Amphithéâtre - Bâtiment Erato
    16 quai Claude Bernard 69007 Lyon

Les Trophées Lumière de l’Entreprise Inclusive sont organisés par l'Université Lumière Lyon 2, l’équipe de recherche Éducation, Cultures, Politiques et le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés.

Ils récompensent et mettent à l’honneur les initiatives des entreprises en faveur de l'embauche et du maintien dans l'emploi en milieu ordinaire de personnes en situation de handicap.
Ces trophées impliquent les étudiant.es du Master Référent.e Handicap, sous la direction scientifique de Charles Gardou, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2.

Une entreprise inclusive garantit aux personnes en situation de handicap, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’emploi, le maintien en poste et l’évolution professionnelle, comme y engage, la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées (article 27).


Adossés au colloque « Le handicap au prisme des médias : une optique inclusive ? », les Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive donnent l’occasion de valoriser les politiques handicap et les réalisations innovantes menées par des entreprises inclusives.

Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, est marraine de ces Trophées

La cérémonie de remise des Trophées sera animée par Elsa Grangier, journaliste télévision et spécialiste des questions de société. Ce sera l'occasion de médiatiser les actions des entreprises lauréates selon cinq familles :
  • Grandes entreprises/entreprises intermédiaires (+ de 250 salarié.es)
  • PME/PMI (entre 10 et 250 salarié.es)
  • TPE/TPI (moins de 10 salarié.es)
  • Entreprises de l'économie sociale et solidaire
  • Entreprises ne disposant pas de politique handicap (dont micro-entreprises).
Le jury se compose de représentants de l’entreprise, des médias, de l’Université Lumière Lyon 2 et de divers acteurs de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le Master Référent.e Handicap de l’Université Lumière Lyon 2

Le parcours Référent.e Handicap forme, à un haut niveau, des professionnel.les expert.es dans la conception, la réalisation et le pilotage de dispositifs inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Ceux-ci/celles-ci sont amené.es à intervenir tant dans le champ de l’entreprise qu’au sein des associations ou des collectivités territoriales.
Au regard de la priorité de la question du handicap dans les politiques sociales, cette formation pionnière prépare des professionnel.les répondant aux défis de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Université Lumière Lyon 2
    Grand Amphithéâtre - Bâtiment Erato
    16 quai Claude Bernard 69007 Lyon
    Plan d'accès
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Service communication
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
04 78 69 70 49
06 43 42 20 06
Michèle BUSNEL

directrice de la communication
07 50 14 49 51

 
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »