Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Alerte presse - Des étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2 reconstituent grandeur nature une scène de vote législatif dans la Rome antique sous la République

• le 5 avril 2018
  • LUGDUNUM - Musée & Théâtres romains
    Site de l’Odéon
    17 rue Cléberg 69005 Lyon

Le projet Saepta est proposé dans le cadre de travaux dirigés d'entreprenariat aux étudiant.es en 2ème année de Licence d’Histoire à l’Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec LUGDUNUM, Musée & Théâtres romains. 250 étudiant.es et 2 enseignant.es de l’Université se sont mobilisé.es autour de cette initiative afin de restituer une scène de vote en grandeur nature et de permettre au grand public de découvrir le fonctionnement législatif d’une société antique.

Intitulé Saepta d’après le nom donné aux enclos de vote du Champ de Mars à Rome, le projet vise à préparer la reconstitution d'un vote d'une loi tel qu'il se déroulait sous la République romaine.

Il est conçu d’après des méthodes d'archéologie expérimentale, sur la base de sources littéraires et épigraphiques romaines et de travaux historiographiques, principalement « Le Métier de citoyen dans la Rome républicaine » de Claude Nicolet.

Le projet Saepta a pour objectifs :
  • De faire comprendre aux étudiant.es les mécanismes de vote des lois dans l’Antiquité romaine
  • De passer des sources antiques à une reconstitution historique
  • D’organiser un travail collaboratif entre plusieurs formations de l’Université :
    • 1ère année de licence – Portail Temps, environnement, histoire, sociétés et Portail Humanités, dans le cadre d’un cours de méthodologie et d’entreprenariat
    • 2ème année de Licence Sociologie, dans le cadre de travaux dirigés sur le vote
    • 1ère année de licence – Portail Institutions et Société.
Ce projet, qui allie pédagogie et recherche, associe également des classes de lycée de la région lyonnaise. Réparti.es en plusieurs équipes projet, les étudiant.es ont ainsi pris en charge la recherche de matériaux correspondant à ceux utilisés à l’époque antique, la fabrication d’équipements pour le vote (urnes, …), la réalisation des costumes (toges, …), la répartition des rôles (augures, trompettistes, citoyens votants) ou encore la conception des dialogues.

Le projet de loi qui sera l’élément central de cette reconstitution historique se concentre sur un projet législatif fictif : le droit des femmes à Rome. Il s’agit de traiter de l’intégration des femmes au sein du système électoral romain, mais aussi dans un ensemble de codes sociaux.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : LUGDUNUM - Musée & Théâtres romains