Mise à jour le 20 sept. 2023
Publié le 31 mai 2022 Mis à jour le 20 septembre 2023

Dans le domaine alimentaire, la qualité reste une préoccupation omniprésente pour l’ensemble des acteurs impliqués (des producteurs aux consommateurs, en passant par les pouvoirs publics). Ce module vise à interroger les différentes dimensions et acceptations de la qualité alimentaire : de la qualité sanitaire à la qualité gustative ; de la qualité des produits alimentaires à celle des régimes alimentaires. La qualité revêt des enjeux sanitaires mais aussi culturels. Elle fait l’objet de nombreuses représentations qui varient selon les acteurs, les époques et les lieux. Elle suscite des politiques publiques de normes (aux échelles nationales et internationales) mais aussi de distinction /labellisation (de produit, de régimes alimentaires et territoriales). La qualité nutritionnelle repose sur des questions de santé et de nutrition.

Dans un contexte de progression de l’obésité et des problèmes liés au surpoids mais aussi de difficulté d’accès à une alimentation saine et de qualité pour tou.tes, la qualité nutritionnelle est devenue un fort enjeu sociétal. La qualité sanitaire, liée à la sécurité, à la santé et à la traçabilité, est très importante pour les producteurs (y compris les restaurateurs), les consommateurs et les pouvoirs publics. Elle repose sur des normes d’hygiène et de techniques très strictes. La qualité organoleptique (le goût) renvoie à des notions de culture, de gastronomie, de patrimoine culinaire. La valorisation de la qualité alimentaire revêt aussi des enjeux d’attractivité territoriale, résidentiels, touristiques et économiques.

Ce module interrogera ainsi la qualité alimentaire suivant différents focus et acteurs et selon différentes échelles. Il reviendra également sur les grands débats et enjeux que revêt la qualité. Ce module se veut pluridisciplinaire et fera intervenir des enseignant.es-chercheur.es et chercheur.es de différentes disciplines : Géographie ; Sciences de la nutrition, Sciences vétérinaires, Marketing.

 
Responsable
Claire DELFOSSE
Format
Cycle de cours 18h-20h les mardis

SEANCES CAMPUS DATE CRÉNEAU
Introduction BDR 3 oct. 18-20
Qualité et nutrition BDR 10 oct. 18-20
Qualit et sécurité alimentaire. Enjeux nationaux et internationaux BDR 17 oct. 18-20
La qualité perçue par les consommateurs BDR 24 oct. 18-20
Valorisation de la qualité alimentaire BDR 7 nov. 18-20 
Les produits laitiers et la qualité : une histoire longue BDR 28 nov. 18-20
Les IG (indications géographiques) face aux nouveaux enjeux (proximité/environnement/enjeux internationaux...) BDR 12 déc. 18-20

 
Pour toute question contactez : motifs@univ-lyon2.fr