Comme chaque année depuis 2009, le Service des études statistiques et d'aide au pilotage (SESAP) de l’Université interroge tou.tes ses diplômé.es de master sur leur situation professionnelle au 1er décembre, deux ans après l’obtention du diplôme.
Cette étude publiée à l'automne 2019 porte sur l'ensemble des lauréat.es de master en 2015/2016. Ces ancien.nes étudiant.es ont ainsi été interrogé.es sur leur situation professionnelle au 1er décembre 2018. Les réponses des diplômé.es de la formation initiale, de moins de 30 ans et n'ayant pas poursuivi d'études après le master, ont été transmises au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) qui publie des indicateurs au niveau national, assurant la comparabilité des résultats entre les établissements. Le périmètre étant différent, les
taux d'insertion calculés par le Ministère sont susceptibles de différer de ceux calculés par l'Université.
Accès direct : analyse |
focus sur les diplômé.es de la formation initiale -
résultats par domaine :
arts, lettres, langues ;
droit, économie, gestion ;
sciences humaines et sociales ;
sciences, technologies, santéUne situation professionnelle qui s'améliore
En 2015/16, l’Université délivrait 28 mentions de master déclinées en 120 spécialités, et a délivré 2 611 diplômes. Parmi les diplômé.es, 80% sont issu.es de la formation initiale, 10% de la reprise d’études, 6% de la formation continue et 4% en apprentissage (contrat de professionnalisation ou apprentissage). Le taux de réponse global est de 60,9 %.
Deux ans après l’obtention de leur diplôme, le taux d’emploi des lauréat.es de master de l’Université Lumière Lyon 2 est de 91%. Parmi les diplômé.es de la formation initiale en emploi, 64,5 % occupent un emploi stable, 72% occupent un emploi correspondant à leur niveau d’étude et est en adéquation avec leur spécialité de master pour les deux tiers. Globalement, leur situation professionnelle à 24 mois est meilleure que celle observée sur les promotions précédentes. Deux tiers des diplômé.es de la formation continue ou en reprise d’étude estiment que la formation leur a permis d’atteindre leur objectif initial. L’obtention du diplôme a permis un changement d’emploi pour la moitié d’entre eux/elles.
Lire la note détaillée du SESAP [PDF - 285 Ko]Focus sur les diplômé.es de la formation initiale