Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Les chiffres>27 859 étudiant.es * : effectifs au 15 janvier 2018

Rechercher

27 859 étudiant.es * : effectifs au 15 janvier 2018
 

Publié le 19 mars 2019

Au 15 janvier 2018, l'université Lumière Lyon 2 compte 27859 étudiant.es en inscription principale2, soit 3% de moins que l’an dernier.

Formation, étudiants en amphithéâtre
Accès direct : évolution des effectifs | remontées SISE

Évolution des effectifs

Cette évolution touche l’ensemble des composantes à l’exception de l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) et de l’UFR d’anthropologie, de sociologie et de science politique (ASSP).
La diminution du nombre d’étudiant.es concerne tous les diplômes et niveaux de diplômes, à l’exception des 1res années de licence (L1) où les effectifs sont stables, des diplômes d'université (DU) et des 2es années de master (M2) où les effectifs augmentent.

Licence

En L1, les effectifs progressent dans la moitié des portails* (MIASHS +28%, Droit +8%, Langues +6%) tandis que la tendance est à la baisse dans l’autre moitié (Territoire, environnement, Histoire et société -23%, Médias, cultures et société -18%, lettres, langues sciences du langages -18%).
* L'offre de formation de licences de Lyon 2 s’inscrit dans une approche de spécialisation progressive. Un portail est un socle commun de connaissances et de compétences composé de différentes disciplines et d'enseignements transversaux. Il constitue donc une année de découverte qui a pour but de familiariser l’étudiant avec plusieurs disciplines voisines et complémentaires afin de repenser/confirmer son orientation.

En 2e et en 3e années de licence (L2 et en L3), les effectifs chutent de 5%. En L2, les mentions les plus impactées sont LEA (-24%), Économie gestion (-20%), LLCER (-17%) et Droit (-13%). En L3, c’est à nouveau les mentions LLCER (-18%) et Droit (-14%) qui sont touchées mais aussi Histoire (-29%) et Psychologie (-12%).

En licence professionnelle (LP), les effectifs passent de 587 à 527 soit -10% au total. Cet écart s’explique par la non-ouverture de la LP Tourismes alternatifs et médiations expérientielles (TAME), et par une très légère baisse des inscrit.es répartie dans 13 des 21 LP proposées en 2017/18.

Master

Les effectifs diminuent légèrement en 1re année de master (M1), - 4%, tandis que les effectifs de 2e année de master (M2) augmentent de 5%, l’UFR ASSP enregistrant même une hausse de 30% de ses effectifs de M2.

L'évolution des effectifs selon la composante et selon les types et niveaux de diplômes préparés sont présentés dans la synthèse [PDF - 157 Ko] réalisée par le Service des études statistiques et d'aide au pilotage (SESAP).
 

Système d'information pour le suivi des étudiant.es (SISE)

SISE permet de faire remonter au Ministère les données relatives aux inscriptions des étudiant.es dans les principaux établissements d'enseignement supérieur. Ces résultats sont aussi utilisés dans le calcul d'indicateurs de performance de la Mission enseignement scolaire, sur les taux de poursuite des nouveaux/velles bachelier.es dans l'enseignement supérieur. Les objectifs :
  • disposer d'informations sur les effectifs d'étudiants et leurs caractéristiques sociodémographiques ;
  • étudier les déroulements et les réussites des cursus universitaires ;
  • réaliser des études sur les migrations et les origines scolaires.
Chaque année, le Service des études statistiques et d’aide au pilotage (SESAP) transmet ainsi au Ministère nos effectifs au 15 janvier.

Contact

Service des études statistiques et d'aide au pilotage (SESAP)
Florent GUÉROULT, ingénieur statisticien
sesap@univ-lyon2.fr

À télécharger

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »