Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Gouvernance>Discours Nuit des Chercheurs

Rechercher

Discours Nuit des Chercheurs
 

Publié le 30 septembre 2016

30 septembre 2016

Monsieur le Conseiller Régional,
Monsieur le Vice-Président de la Métropole,
Madame la Conseillère du 7ème arrondissement,
Madame la Directrice de la Restauration, représentant le CROUS
Chers collègues,
Chers étudiant.es,
Chers ami.es,
Chers visiteur.es,

Je me réjouis de pouvoir vous accueillir ici, dans cette enceinte, pour cet évènement de la Nuit Européenne des chercheur.es. Vous recevoir ici est un symbole fort, celui d’un travail mené en commun sur le site, celui de la rencontre, de la convergence, de la construction commune entre les établissements du site. Nous avons, ce matin, en présence de la Ministre, inauguré ce pôle universitaire des quais, qui regroupe l’IUT, la Maison Internationales des Langues et des Cultures, le CROUS, et évidemment, le bâtiment de l’UDL où nous nous trouvons à présent.

Que la nuit des chercheur.es soit organisée ici nous permet d’affirmer une volonté partagée par les établissements du site, au sein de l’UDL, celle d’ouvrir la recherche scientifique à toutes et tous.

L’UDL est dotée d’une direction très dynamique en charge des rapports entre sciences et société. Je voudrais d’ailleurs profiter de ce moment pour en remercier les membres, et notamment la directrice, Florence BELAËN. A travers de nombreuses activités, portées et promues à l’UDL, la science sort des enceintes où elle est souvent confinée, se donne à voir, à faire, à penser. C’est là un défi de taille pour nos chercheurs et chercheuses et les équipes qui les entourent et les accompagnent techniquement : faire connaître leurs travaux, leurs démarches, leurs outils, en montrer les enjeux sociaux. Cette ouverture est indispensable et pour autant pas toujours évidente à mettre en œuvre.

Ce défi donc, ce sont plus de 90 enseignant.es-chercheur.es, ingénieur.es, doctorant.es, technicien.nes, … qui le relèvent cette nuit.

Le thème de cette nuit est une invitation à plonger dans le monde des idées : comment les chercheurs.es échangent-ils leurs idées ? Existe-t-il des idées évidentes et des idées fausses ? Comment générer des idées et de la créativité ? Quel est le rôle même de la pause-café dans cette histoire de la genèse et de l’échange d’idée ?

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui se sont engagé.es dans ce défi et qui nous donnent à voyager dans le monde des idées.

Je remercie aussi les partenaires qui nous permettent d’organiser cet évènement comme d’autres manifestation de diffusion des savoirs : la Commission Européenne, le Conseil Régional, la Métropole.

Je vous souhaite pour finir une très bonne nuit des chercheur.es

Nathalie DOMPNIER
Présidente de l’Université Lumière Lyon 2


N.B : Seul le prononcé fait foi
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »