Mise à jour le 13 juin 2022

L'enquête Stages est réalisée chaque année dans les universités à la demande du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). En 2019/20, 3 714 étudiant.es inscrit.es à l'Université en DUT1, L2, L3, LP, M1 ou M2 ont réalisé un stage.

Les caractéristiques des stages varient fortement selon le niveau de diplôme. Les DUT 1 et L2 réalisent en moyenne des stages plus courts. Plus le niveau d'études est élevé, plus la proportion de stages réalisés hors de la région d'étude augmente. En lien avec la durée du stage réalisé, les stagiaires de LP et M2 connaissent les plus fortes proportions de stages gratifiés.

85% des stages sont d'une durée supérieure ou égale à 2 mois

71% des stages se déroulent en Auvergne Rhône-Alpes.

53% des stages sont gratifiés (pour un montant supérieur ou égal à 577 euros de 93% des cas).

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID19, la part d'étudiant.es ayant pu réaliser un stage a fortement diminué dans la plupart des formations. Certaines formations ont annulé l'obligation de stage et/ou proposé des solutions alternatives (mémoires, engagement étudiant...), des étudiant.es ont également dû rompre leur convention de stage, reporter celui-ci ou en modifier la durée. Seule la part de stagiaires parmi les M2 est restée stable (62 % en 2018/19 et en 2019/20).
Les données analysées sont collectées via les logiciels APOGEE et PSTAGE puis consolidées par les services administratifs des composantes. Seul.es les étudiant.es de la Formation Initiale - hors Apprentissage, et ayant une inscription valide au 15 janvier 2020 sont concerné.es par l'enquête. Dans le cas d'un individu ayant réalisé plusieurs stages, seul le stage le plus long est comptabilisé.

Créé le 26 avril 2022