Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Campus et sites>Historique du projet

Rechercher

Historique du projet
 

Publié le 18 janvier 2019

campus Porte des Alpes
Le campus Porte des Alpes est localisé sur les communes de Bron et de Saint-Priest, au sud-est de Lyon. Il est l’un des deux campus de l’Université Lumière Lyon 2, membre de la COMUE Université de Lyon. L’autre campus, celui des Berges du Rhône, est localisé dans le centre-ville de Lyon.
 
Le campus Porte des Alpes accueille aujourd’hui environ 16 000 étudiant.es en sciences humaines et sociales de l’Université Lumière Lyon 2.
 
Construit au début des années 1970, le campus a été conçu pour fonctionner de manière autonome, organisé autour d’une rue intérieure, en attendant que les développements urbains de la métropole lyonnaise viennent l’intégrer dans le tissu urbain. Malgré l’arrivée du tramway, le campus est resté relativement isolé de la ville – générant un sentiment de « délaissement ». Il est de surcroît jugé peu hospitalier en raison à la fois du vieillissement de ses infrastructures, et de la relative faiblesse de l’offre de lieux de services et d’activités destinés aux étudiant.es  et aux personnels.
 
Une nouvelle ambition est formulée aujourd’hui pour ce campus. Depuis plusieurs années, le campus fait l’objet d’importantes opérations de rénovation et de construction neuves. Une réflexion globale sur le devenir du campus est en cours.

À la suite d’un schéma directeur élaboré par l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise en 2015, l’Université a mobilisé une équipe pluridisciplinaire d’urbanistes, architectes, programmistes, paysagistes pour élaborer la programmation stratégique et le plan guide des transformations urbaines et paysagères du campus. Cette première étude globale, conduite par le groupement de maîtrise d’oeuvre urbaine piloté par l’agence uapS (architecte-urbaniste) a été validée en Mars 2017 par l’Université et l’ensemble des partenaires du projet (Etat, Région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Lyon).
Ce groupement comprend BASE (paysage), Franck Boutté Consultants (ingénierie environnementale et développement durable), Pro Développement / Ville Ouverte (programmation et concertation), Cabinet Merlin (bureau d’études techniques), Bureau Michel Forgue (économie de la construction) et Bureau Olivier Caro (thématiques culturelles et enseignement supérieur).

Plans guide du projet (moyen, terme, long terme, très long terme et rez-de-chaussée)

"Un Plan Guide est un type de plan évolutif, qui définit les axes structurants d'un projet urbain à long terme. Il est généralement utilisé pour fixer des orientations urbaines sur de grands périmètres, tout en atteignant un haut niveau de précision sur certains sous-secteurs à enjeux."


Cliquez sur les différents plans pour les afficher en taille réelle
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »