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Dévoilement du projet de ALA Architects, lauréat du concours
 

Publié le 13 mars 2019

Parmi les 158 candidatures internationales reçues, le groupement mené par ALA Architects, architecte finlandais, associés à Nicolas Favet Architectes, Mayot & Toussaint (paysage), Quadriplus Groupe (conception technique), Theater projects (acoustique), a été retenu par l'Université Lumière Lyon 2, suite au classement du jury, à l'issue d'une phase de consultation débutée en janvier 2018, pour réaliser le Learning Centre.

Le jury a salué le fort niveau de lisibilité et de liaisons entre les différents espaces procurés par la fonctionnalité interne du bâtiment, ainsi que la bonne distribution des fonctions documentaires. L'unité de lieu, élément clé du programme, est obtenue par la concentration du bâtiment sur trois niveaux et par une configuration des locaux bien maîtrisée, avec des hauteurs constantes et des volumes simples, ce qui facilite la maintenance du bâtiment.

© ALA Architects
Zoom : Perspective vue du tramway
© ALA Architects
Zoom : Perspective sud-ouest
 
La clarté des usages et de la proposition programmatique s'affirme dans une grande flexibilité des espaces et des fonctions, ainsi que dans une continuité des pratiques à l'intérieur du bâtiment dans un souci d'économie et de haute qualité énergétique et environnementale.

L'étage principal, aérien, flotte sur le paysage suburbain environnant, s'ouvrant fonctionnellement sur l'environnement immédiat tout en s'inscrivant dans le paysage mental des Monts du Lyonnais. Le plafond à la structure légère et élégante, en bois et en acier, libère de vastes espaces donnant l'impression d'être à l'extérieur, dans un cadre apaisé invitant à la construction et à la transmission des savoirs.

© ALA Architects
Zoom : Perspective intérieure
© ALA Architects
Zoom : Perspective depuis le forum


L'utilisation de matériaux sobres et la luminosité du lieu favorisent une ambiance propice aux nouvelles pratiques créatives et participatives pour la pédagogie et la recherche, tout en permettant le développement de l'autonomie des usager.es dans l'appropriation et l'usage des lieux.
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