Publié le 6 mai 2020 Mis à jour le 12 mai 2020
du 11
au 29 mai 2020

La campagne de recrutement 2020-2021 ouvre le 11 mai et ferme le 29 mai 2020.

Dispositif

L’an dernier, en 2019, le ministère de l’Éducation Nationale a lancé un nouveau dispositif, qui permet d’être en même temps :

• assistant.e d'éducation ;
  • étudiant.e en L2 puis en L3 puis en M1 MEEF.

Autrement dit, il est désormais possible de combiner :

• une entrée progressive dans le métier d’enseignant.e par 3 années, rémunérées, de préprofessionnalisation ;
  • une formation universitaire diplômante.

Ce dispositif va être reconduit en 2020-2021.

Concrètement :

À qui le dispositif s’adresse-t-il ?

Aux étudiant.es qui seront inscrit.es en L2 l’an prochain ET qui envisagent de devenir professeur.es d’anglais ou de français (lettres modernes et lettres classiques) dans le secondaire (en collège), ou professeur.es des écoles dans le primaire.

Combien l’étudiant.e AED gagne-t-il/elle par mois ?

Il/elle perçoit une rémunération nette mensuelle de :

• 693 euros en L2 ;
  • 963 euros en L3 ;
  • 980 euros en M1 MEEF.

Cette rémunération est cumulable avec les bourses sur critères sociaux.

Ce dispositif vise donc à sécuriser financièrement la formation des étudiant.es se destinant au métier d’enseignant.e.

Quelles sont ses charges dans l’établissement scolaire (collège ou école maternelle/primaire) ?

L’étudiant.e AED est accompagné.e par un.e tuteur/trice, d’abord en observation et associés au dispositif « devoirs faits », puis de manière progressive au cours des 3 ans de son contrat, il prendra des responsabilités avec des élèves, dans la classe et dans l’établissement.
Sa présence dans l’établissement secondaire est de 8 heures par semaine, sur un principe de deux demi-journées par semaine (mais aménageable avec l’établissement, notamment en périodes d’examen). Nous veillons à concilier les emplois du temps en établissement et en université. Les référent.es AED à l’université sont en lien étroit avec le pôle ETIP, pour vous accompagner.
Il signe un contrat de droit public avec un établissement scolaire de l’académie de Lyon (début des contrats au 1er septembre 2020)

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page web publiée sur le site du MEN.

Modalités de candidature

Concrètement, si vous souhaitez candidater, il vous suffit de cliquer sur ce lien de l'Académie de Lyon : https://formulaires.valere.ac-lyon.fr/aed-prepro/
Vous trouverez un dossier à remplir et à valider en ligne.

Attention ! Les délais sont très contraints.
La campagne de recrutement 2020-2021 ouvre le 11 mai et ferme le 29 mai 2020.

Quels sont les critères de sélection ?

Les critères de sélection des futur.e.s AED, définis par le ministère de l’Éducation Nationale et le Rectorat de Lyon, sont les suivants :

• critères sociaux (les candidatures des étudiant.es boursier/ères sont privilégié.es mais il n’est pas obligatoire d’être boursier/ères pour candidater),
  • critères universitaires (relevés de notes et appréciations pédagogiques)
  • critères personnels et professionnels (motivation et inscription dans un projet professionnel).

À ce jour, 2 mai 2020, nous sommes en attente du cadrage ministériel quant au contingent officiel de postes qui seront proposés pour la campagne 2020-2021

Quel est le calendrier ?
  • Les candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 29 mai 2020.
  • La commission académique de recrutement se réunira entre 29 juin et le 3 juillet 2020.
  • Les candidat.es recevront une information de la suite donnée à leur candidature, et s’ils/elles sont retenue.es, devront donner leur confirmation à partir du 8 juillet 2020.
  •  Les notifications d’affectation seront transmises aux étudiant.es à partir du 20 juillet 2020.

3 possibilités

1. Le site du rectorat

Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter au site du rectorat, en suivant ce lien sur le site de l'Académie de Lyon : http://www.ac-lyon.fr/cid139658/preprofessionnalisation-pour-devenir-enseignant.html
Attention : le site est en cours d’actualisation, en particulier pour les dates de la campagne 2020

2. La foire aux questions

Télécharger la FAQ

3. Vos référent.es préprofessionnalisation à l’Université Lyon 2
Pour des questions précises et spécifiques, vous pouvez contacter vos référent.es de préprofessionnalisation :

Si cela peut vous être utile, vous pourrez être mis en lien avec les actuels AED en prépro à Lyon2.
La promotion 2019 à Lyon 2 compte :

• 13 AED Pré-pro en anglais ;
  • 11 AED Pré-pro en Lettres ;
  • 8 AED Pré-pro en Premier degré/professorat des écoles.

Date(s)

du 11 au 29 mai 2020