Publié le 4 mars 2020 Mis à jour le 4 mars 2020
du 6
au 8 mars 2020

Le saviez-vous, certaines de nos composantes participent au salon Primevère, 3 jours dédiés à l'écologie et aux alternatives à Lyon pour débattre notamment de l'actualité et les enjeux de société.

L'association Primevère organise depuis 1986 un rendez-vous convivial pour présenter des alternatives militantes, cohérentes et éthiques à la société actuelle. L'écologie recouvre des domaines très variés. Basée sur le respect de l'environnement, elle inclut le respect de soi, des autres, les relations entre les personnes et au monde. Primevère tend à présenter les différents aspects de cette écologie, des idées aux applications, des produits aux méthodes de production, de l'actualité aux enjeux de société, des utopies aux réalités… Santé, environnement, agriculture, habitat, énergies, enfants, société, numérique : de nombreux thèmes sont abordés sous différentes formes : conférences, ateliers pratiques, démonstrations, expositions, espaces d'animations …
 

Parmi les participant.es de l'édition 2020

  • Désurbaniser la ville, conférence de Guillaume Faburel, professeur à l’Université Lyon 2 et à l'Institut d'études politiques de Lyon, chercheur à l’UMR Triangle
    Samedi 7 mars 2020 à 14h (durée 1h30)

    Par la croissance infinie des grandes villes, la métropolisation du monde participe très activement des crises écologiques, sociales et démocratiques contemporaines : injustices croissantes, désaffiliation politique et effondrement du vivant. Face à cela, un nombre grandissant de formes alternatives de vie dessine des à-venir déjà là. Depuis l’écologie sociale ou politique (quoiqu’il en soit radicale) décroissance urbaine et autonomie de l'habiter apparaissent comme seul salut collectif. Guillaume Faburel est professeur à l’UFR Temps et territoires de notre Université et à l'Institut d'études politiques de Lyon. Chercheur à l’UMR Triangle, il est l’auteur du livre « Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre » aux éditions Le passager clandestin, réédité suite au prix du livre d’écologie politique en 2018.
     
  • La licence CoLibre, formation à la communication et au numérique avec des logiciels libres, fait partie des exposant.es. À l'Institut de la communication, en formation initiale, continue, ou personnalisée, Colibre apporte des savoir-faire en infographie, communication digitale, animation de réseaux sociaux, événementiel, audio-visuel, création interactive et conduite de projets.
    En plus de la tenue d'un stand, les membres de la licence CoLibre interviennent dans deux animations pendant le salon :
    - Dégafamisons avec Framasoft / samedi 7 mars 2020 à 15h (durée 45 min)
    Framasoft, association d’intérêt général dédiée à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier, conceptualise de nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. Tour d’horizon des nombreux outils existants, pour bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.
    - Primtux : des logiciels pour les écoles / dimanche 8 mars 2020 à 16h (durée 45 min)
    PrimTux est une distribution éducative libre, développée par des professeurs des écoles et des passionnés d’informatique. Elle met à disposition de ses utilisateurs des centaines de logiciels couvrant pratiquement toutes les disciplines scolaires adaptées aux trois cycles de l’école primaire. Elle convient tout autant à l’accompagnement scolaire qu’au cadre familial et s’adapte à tous types de PC, même anciens.

 

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Du 06 mars 2020 au 08 mars 2020
Toute la journée
Lieu(x) : Hors les campus
Informations complémentaires : à Eurexpo - Lyon/Chassieu