Publié le 8 mars 2020 Mis à jour le 10 mars 2020
le 20 mars 2020
Campus Porte des Alpes

Colloque du réseau APIC Rhône-Alpes (Accompagnement psychologiqueiIndividuel et collectif) , en partenariat avec le laboratoire Développement, individu, processus, handicap, éducation (DIPHE) et le Master Psychologie de l’éducation et de la formation (PEF) - « Développement, Éducation et Handicap » de L’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2

Attention
Suite aux directives sur le coronavirus, cette manifestation est reportée à date ultérieure.

L'éprouvé.e au sein de la prise en charge psychologique

Le laboratoire DIPHE organise depuis 2014, en co-partenariat avec le réseau APIC (Accompagnement Psychologique Individuel et Collectif) Rhône-Alpes (ARS) une journée d’étude sur les maladies rares neurodégénératives. APIC vise à améliorer la prise en charge globale des patient.es en complétant les dispositifs existants (centres hospitaliers de référence, associations de malade, etc.) et oriente les personnes vers des psychologues libéraux sensibilisés aux enjeux liés à ces maladies. Ces journées regroupent les psychologues du réseau APIC et sont un lieu d’échange entre les étudiant.es du Master Psychologie de l’éducation et de la formation (PEF) et les professionnel.les.
Cette année la thématique retenue concerne la problématique du corps au sein de la prise en charge psychologique de patient.es atteint.es de maladies rares neurodégénératives. Comment panser et penser le corps en souffrance ? Quelles approches thérapeutiques permettent-elles d’évoquer et de soigner ce corps ? Autant de problématiques traitées dans ce colloque.

• 9h : Accueil des participant.es

• 9h30-9h45 : Présentation du laboratoire DIPHE et du Master PEF
    Marjorie Poussin et Anna Rita Galiano, Maîtres de Conférences en psychologie de la santé et du handicap, Laboratoire DIPHE

• 9h45-10h15 : Présentation du réseau APIC
    Audrey Rigaux et Valérie Piloti – Psychologues coordinatrices APIC

• 10h15-11h : Le corps aidant, le corps aidé, au cœur de la relation
    Justine Grange-David, Psychologue au SESVAD 69 APF France handicap, Service des Fenottes, SAVS et SAMSAH

• 11h-11h15 : Échanges avec la salle

• 11h15-11h30 : Pause

• 11h30-12h15 : Corps  en souffrance : quel deuil possible face au spectre de l’abandon ?
    Marion Godot, Psychologue clinicienne, Centre de traitement et d’évaluation de la douleur, Hôpital St Luc St Joseph

• 12h15-12h30 : Échanges avec la salle

• Déjeuner

• 13h45-14h30 : Remaniements de l'identité et maladies neuro-évolutives rares : les enjeux de la relation
    Mélanie Jacquot, Maitresse de conférences en psychologie et psychopathologie cliniques à l'Université de Strasbourg.

• 14h30-14h45 : Échanges avec la salle

• 14h45-15h : Pause

• 15h-15h30 : L'art-thérapie : un espace poétique pour se dire autrement
    Isabelle Provost, Art-thérapeute, Déléguée Région Auvergne-Rhône-Alpes de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie (LPAT), Autrice