Publié le 10 février 2020 Mis à jour le 24 février 2020
du 12
au 13 février 2020
Hors les campus, Campus Berges du Rhône

L'Université de la Mode - Lyon 2 organise la première édition du Lyon Fashion Film Festival les 12 et 13 février 2020. Une occasion unique de valoriser les talents de la Métropole, dans ces deux domaines historiques et symboliques propres à l'histoire lyonnaise, que sont la Mode et le Cinéma. 

Pour l’occasion, le Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2, deviendra une salle de projection, le cadre d’un songe mêlant Mode et Cinéma. Vision d’un monde où le tissu s’anime pour devenir acteur à son tour. Engagés, poétiques ou même politiques, les différents films diffusés seront les étendards de discours singuliers propres à la rencontre de ces deux arts majeurs.
 

Mercredi 12 février 2020

Le 12 février à 20h, le cinéma Le Comoedia projettera pour l’ouverture du festival, le film McQueen qui retrace le parcours du célèbre styliste anglais. Cette séance sera introduite par Nicole Foucher, Maître de Conférences spécialisée dans le cinéma.
 

Jeudi 13 février 2020

  • à 10h à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, Pascal Mourier, auteur, réalisateur et journaliste de mode, tiendra une conférence intitulée « Fashion Film, esbrouffe ou nouveau média ? ».
     
  • Après-midi et soirée au Grand amphithéâtre de l'Université
    - Dès 14h30
    , Nicole Foucher animera une masterclass sur le thème de la mode et du cinéma, suivie d’une projection commentée de fashion films par des étudiant.es du master 2 Mode et Communication.
    - À 17h, Emmanuelle Silvestre, co-organisatrice de la FashionTech de Lyon, dispensera une conférence intitulée « Raconte-moi une histoire, quand la relation marque/consommateur passe par le storytelling. »
    - À partir de 18h : soirée spéciale est organisée pour la remise des prix ainsi que la diffusion des fashion films retenus par le jury, réalisés pour cette première édition sur le thème Origine(s). Origines comme celles d’une marque, les débuts d’un projet, l’idée qui jaillit ; comme celles aussi d’une histoire que l’on raconte, origines comme celles du monde, de la vie et du cosmos, origines comme des racines qui fendent la terre, ou comme une trame qui nous relie.
Pendant les deux jours du festival est également proposée une série d’évènements, en partenariat avec plusieurs institutions lyonnaises.
En parallèle, l’exposition « Wearing the film », qui explore l’influence du cinéma sur notre garde robe quotidienne, sera visible dans le salon Lirondelle, 16 quai Claude Bernard.
 
L'entrée aux divers évènements (hormis la séance au Comoedia) est gratuite et libre. Retrouvez toutes les informations sur la page facebook du Lyon Fashion Film Festival

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 12 février 2020
De 20:00 à 23:59
Lieu(x) : Hors les campus
Informations complémentaires : Cinéma Le Comoedia
Le 13 février 2020
De 14:30 à 22:30
Lieu(x) : Campus Berges du Rhône
Informations complémentaires : Grand amphithéâtre
Le 13 février 2020
De 10:00 à 12:00
Lieu(x) : Hors les campus
Informations complémentaires : Bibliothèque municipale de Lyon