Publié le 8 février 2020 Mis à jour le 12 février 2020
le 17 février 2020
Campus Berges du Rhône

Dans le cadre du cycle de conférences de René Roussillon

En 2019/2020, le cycle de conférences de René Roussillon porte sur la problématique du narcissisme et les formes de sa psychopathologie.
Professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie de notre Université, psychanalyste, René Roussillon est chercheur au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC).

Le concept de Narcissisme est un concept clé de la psychologie clinique et ses désorganisations sont au centre de la majeure partie des tableaux psychopathologiques. Les souffrances et torsions de la régulation narcissique du sujet représentent aussi les os sur lesquels butent souvent les efforts des clinicien.nes quand ils/elles cherchent à les élaborer. Ces difficultés sont liées aux aspects paradoxaux du fonctionnement de l’économie narcissique qui entravent la réflexivité nécessaire à son fonctionnement suffisamment harmonieux. Le cycle de conférences se donne pour objectif de faire d’abord le point des recherches et modèles actuels concernant la clinique du narcissisme pour ensuite montrer comment les paradoxes et impasses du narcissisme imposent une déconstruction des conceptions solipsistes de celui-ci qui restent prises dans les défenses et impasses narcissique qui excluent l’importance décisive des réponses des objets significatifs de l’histoire du sujet dans son organisation.

Illustration : Echo and Narcissus (1903) par John William Waterhouse

Entrée gratuite mais inscription obligatoire
Inscriptions closes

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 17 février 2020
De 18:45 à 20:45
Lieu(x) : Campus Berges du Rhône
Informations : Amphithéâtre Fugier