Publié le 26 février 2020 Mis à jour le 10 mars 2020
le 13 mars 2020
Campus Porte des Alpes

Ce colloque international s'inscrit dans le cadre d'un projet relevant du « Soutien aux Coopérations Universitaires et Scientifiques Internationales » (SCUSI), soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Attention
Suite aux directives sur le coronavirus, cette manifestation est reportée au 12 juin 2020.

Argument

« L’homme tue ! Bien sûr, il sait construire, inventer, il engendre des enfants qu’il instruit et protège. Il rit, répare, crée, espère et donne. Mais invariablement aussi et chaque instant le démontre, il tue ! Il tue pour vivre, par accident, par haine, par férocité, qu’importe. Il tue ses ennemis, ses voisins, ses propres enfants, ceux qu’il déteste, qu’il côtoie, qu’il dit aimer. Et ce n’est pas près de changer » (J.-M. Labadie, Psychologie du criminel).
Comme invite à le penser J.-M. Labadie, le crime représente une véritable cassure de sens pour une société, pour toute civilisation qui doit sauvegarder ses cohérences et valeurs. Si bien que face à ce qui fige la pensée tout autant que l’obsède, se construisent des stratégies et des traitements multiples de la criminalité dans le but de sanctionner, de protéger la démocratie, de comprendre les formes d’expression de la violence.
Depuis la phrénologie jusqu’aux domaines du digital, le traitement de la violence converse régulièrement avec des conceptions permettant de (re)construire des frontières et de produire des réponses.
La diversité des interventions nous permettra d’interroger les effets que produit le phénomène criminel sur la scène sociale, judiciaire et sanitaire. Quels en sont les différents modèles de compréhension ?
Comment la criminalité engage des logiques profondément marquées par l’Utopie qui produit ainsi un déplacement du sens à trouver « ailleurs », là où ne peut se comprendre et s’interpréter le désastre et la catastrophe.

8h30 - Accueil des participant.es

9h00 - Ouverture : Isabelle VON BUELTZINGLOEWEN
Présidente : Magali RAVIT / Modérateur : Frédéric MEUNIER
9h15 – 10h00 : Marie- Sophie DEVRESSE, « L’étroitesse de la raison. Quand la justice pénale se saisit du sujet ».
10h00 – 10h45 : Denis SALAS, « Responsabilité et irresponsabilité pénale »

Présidente : Sabine MOUCHET-MAGES / Modérateur : Vincent DI ROCCO
11h00 – 11h45 : Jérôme ENGLEBERT, « De l'errance à la ballade : liberté, folie et territoire en criminologie clinique ».
11h45 – 12h30 : Patrick MISTRETTA, « L'utilisation des neurosciences en droit pénal ».

Président : Pascal ROMAN / Modératrice : Ève BÉCACHE
14h00 – 14h45 : Catherine MÉNABÉ, « Les techniques de recherche en criminologie : quelle place pour la criminologie clinique ? »
14h45 – 15h45 : Antoine MASSON, Johan KALONJI, « L’expertise psychiatrique à l’épreuve des mots ».
15h45 -16h30 : Denis GRÜTER, « Prise en charge individualisée des personne violentes en milieu carcéral ».

16h30 – 17h00 : Discussion / Clôture des travaux

Principe et
perspectives

L’objectif de ce projet international francophone de criminologie clinique ? Renforcer et favoriser des échanges entre universitaires et praticien.nes, au niveau international, susceptibles d’organiser un partenariat à même de promouvoir des perspectives de recherche et de formation entre l’université et les terrains praticiens.
Il est organisé sur une période de trois années (2019 - 2021), rythmé par un colloque annuel dont le premier se déroule à Lyon le 13 mars 2020.

De manière générale, ce projet s'inscrit dans la volonté de :
1) Promouvoir la région Rhône-Alpes dans la mesure où celle-ci, d'un point de vue historique, a été considérée comme le berceau de la criminologie française faisant contrepoids à l'école positiviste italienne. Cet ancrage historique a façonné toute une culture tournée autour du bien-fondé des échanges entre les praticien.nes (magistrat.es, médecins, anthropologues, sociologues, psychologues, professionnels de l'administration pénitentiaire, etc.) et les universitaires.
2) Construire des connaissances en appui sur les terrains de la pratique. Il s’agit d’initier des perspectives nouvelles en criminologie consistant à croiser différentes approches autour de thématiques larges et variées (articulation entre le soin et la justice, évolution des dispositifs de prise en charge et d’évaluation, prise en charge des victimes, placement des mineur.es, question du consentement, radicalisation, etc.).
3) Développer un niveau international des connaissances et proposer des réflexions avancées dans le champ de la criminologie. Dans ce sens, ce séminaire devrait pouvoir initier des recherches interdisciplinaires de niveau doctoral en criminologie, en appui sur les laboratoires partenaires.

Pour participer, merci de vous inscrire en ligne

Date(s) et lieu(x)
Le 13 mars 2020
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Informations complémentaires : Amphithéâtre culturel
Le 12 juin 2020

null

Ce projet a retenu l’attention de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour sa pertinence, sa qualité et son excellence.

Ce partenariat est en appui sur deux attaches institutionnelles : le CRPPC (Centre de Recherche en Psychologie et Psychopathologie Clinique – EA 653) à l’université Lumière Lyon 2 et le SMPP (Service de Médecine et Psychiatrie Pénitentiaires) du CHUV (Centre Hospitalo-universitaire Vaudois).

Ce partenariat est construit en appui sur le Réseau International de Criminologie Clinique Inter-universitaire Transdisciplinaire francophone (RICCITf) qui réunit des partenariats nationaux et internationaux valorisant les échanges et rencontres (colloques, journées d’études) entre les différent.es acteur/trices travaillant dans le champ de la criminologie.
En partenariat également avec le CH Le Vinatier, Pôle Santé Mentale des Détenus et Psychiatrie Légale et le GRhACC, Groupe Rhône-Alpes de Criminologie Clinique