Publié le 6 février 2020 Mis à jour le 11 février 2020
le 11 février 2020
Campus Berges du Rhône

Conférence de ​​​​​​​Florence Eloy, organisée dans le cadre des Mercredis de l'ISPEF - Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation

Attention
Attention
L'intervenante étant malade, nous sommes aux regrets d'annuler la conférence. Merci pour votre compréhension.
 

Repenser les médiations artistiques et culturelles
Comment la culture vient aux enfants ?

Ce projet, réunissant 8 chercheur.es en sciences sociales et une professionnelle du livre jeunesse, cherche à décrire comment les producteur/trices et intermédiaires culturel.les essaient d’encadrer les consommations et les réceptions enfantines, comment les enfants peuvent recevoir ce travail d’encadrement et ce que celui-ci fait à leurs expériences artistiques et culturelles. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une reconstruction du terme « médiation culturelle » par rapport à son sens usuel, en considérant qu’il renvoie à toutes les formes d’encadrement de la réception d’oeuvres, au delà des seul.es intermédiaires culturel.les. À partir d’une enquête sur un grand nombre de domaines culturels (théâtre jeune public, littérature jeunesse, séries télévisées, cinéma, musées, dispositifs d’orchestres pour enfants, musée virtuel d’oeuvres d’enfants), il s’agit ici d’apporter un nouveau regard sur la socialisation culturelle – et sur la question connexe des inégalités face à la culture. Ces deux questions sont effet le plus souvent abordées par le biais des institutions traditionnelles que sont la famille et l’école, ou encore, plus récemment, par celui des relations de sociabilité entre pairs. L’attention à l’action socialisatrice des professionnel.les de la culture et des biens et pratiques culturels qu’ils/elles promeuvent en direction des enfants permet d’éclairer d’une autre manière ces processus.
 

Intervention de Florence Eloy

Florence Eloy est maitresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 8/Saint-Denis et chercheure au sein du laboratoire CIRCEFT-ESCOL. Ses réflexions portent sur les processus de transmission-appropriation des pratiques artistiques et culturelles et interrogent plus spécifiquement la question de l’évolution des normes de légitimité culturelle et des inégalités face à la culture. Elle a notamment publié Enseigner la musique au collège. Cultures juvéniles et culture scolaire en 2015 aux Presses universitaires de France.

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 11 février 2020
De 18:30 à 20:30
Lieu(x) : Campus Berges du Rhône
Informations complémentaires : Amphithéâtre de la MILC
A
Itinéraire vers ce lieu Maison internationale des langues et des cultures (MILC) Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
Pôle universitaire des quais 35 rue Raulin
69007 LYON