Mise à jour le 26 févr. 2021
Publié le 11 janvier 2021 Mis à jour le 26 février 2021
La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire est une instance qui se prononce sur les programmes des formations et les règles de scolarité. Elle adopte notamment la répartition de l’enveloppe des moyens destinés à la formation ainsi que les règles relatives aux examens ; elle est également compétente pour la vie universitaire, notion qui recouvre tant la restauration que l’hébergement, les aides, la santé, la vie culturelle, etc.
 
RAPPEL Résultats des élections pour la CFVU (voir les résultats généraux des élections aux conseils centraux)
Secteur DEG
29,99% pour BOUGE TON CAMPUS avec GAELIS ;
26% pour SOLIDAIRES étudiant-e-s : contre les inégalités et la précarité ;
22,69% pour UNEF, le syndicat étudiant, ensemble pour défendre nos droits et pour une université émancipatrice, ouverte et solidaire ! ;
21,32% pour UNI : Pour un diplôme de qualité, contre les blocages !
Secteur LSH
44,35% pour SOLIDAIRES étudiant-e-s : contre les inégalités et la précarité ;
33,59% pour BOUGE TON CAMPUS avec GAELIS ;
22,06% pour UNEF, le syndicat étudiant, ensemble pour défendre nos droits et pour une université émancipatrice, ouverte et solidaire !

 
 

Découvrez ci-dessous vos élu.es étudiant.es à la CFVU selon le secteur

Si vous regardez cette page sur mobile ou tablette, merci de cliquer ci-dessous sur la flèche à droite pour parcourir les onglets et accéder au menu thématique.
 
Secteur DEG
Droit, Économie, Gestion
BOUGE TON CAMPUS avec GAELIS
Lili PAVLIC (titulaire)
Licence 2 Droit / Programme International MINERVE Espagnol
Pourquoi vous êtes-vous présentée ?
Déjà impliquée en 1ère année au Bureau Des Étudiants de la faculté d’Aix en Provence, arrivée à Lyon j’ai décidé de poursuivre sur le même chemin et d’aider les étudiant.es. Engagée à plusieurs échelles pour la lutte des droits, la CFVU représente pour moi une nouvelle manière de me battre pour défendre les intérêts des étudiant.es !
Que voulez-vous faire pendant votre mandat ?
Une des principales luttes que j’aimerais mener à bien durant mon mandat c’est la lutte contre l’isolement social qui est malheureusement la première cause de suicide chez les étudiant.es. Les conditions sanitaires actuelles mettent à mal les rencontres et les différentes activités rendues possibles par les associations. J’aimerais mettre en place différents projets qui permettent aux étudiant.es d’avoir une voix, de défendre leurs idées et de permettre de faire des rencontres. L’autre sujet que je veux défendre c’est l’écologie, dans ma vie personnelle mes actes suivent ma parole, dans la vie du campus je veux que cela s’applique, des poubelles de tri, des journées de sensibilisation et des collectes de déchets sont des choses que j’aimerais véritablement mettre en place durant mon mandat.
Inès TOURDOT (suppléante)
Licence 3 Droit public / Programme International MINERVE Allemand
Pourquoi vous êtes-vous présentée ?
Je trouve qu'être élue en conseil est le meilleur moyen de faire entendre sa voix. L'envie aussi de m'engager, agir, prendre position et défendre la parole des étudiants. Je préfère prendre le train que de le regarder passer.
Que voulez-vous faire pendant votre mandat ?
C'est un sujet qui me tient à cœur : réduire l'isolement des étudiant.es. Une promo c'est un groupe, mais c'est aussi la solitude. J'espère vraiment mettre des projets en place pour faire remonter le moral des étudiants ! Collaborer avec le réseau assos de Lyon 2 autour des problématiques écologiques à l’université (il y a encore beaucoup de travail de ce côté).
Pierre CHENOUNE (titulaire)
Licence 3 Droit / Droit public / Programme International MINERVE Espagnol
Pourquoi vous êtes-vous présenté ?
Curieux, déterminé, énergique, ouvert et investi, j’aime innover, proposer de nouvelles choses, partager mes idées et entreprendre de nouvelles choses pour envisager un futur de qualité. Étudiant en droit passionné et engagé dans le milieu associatif de la défense des droits humains, j’ai à cœur le respect des droits et souhaite m’y consacrer tous azimuts. Je souhaite mettre ces compétences au profit de l’Université Lumière Lyon 2.  
Que voulez-vous faire pendant votre mandat ?
Promouvoir et défendre les droits des étudiant.es.  
Apporter des idées pour les formations en droit, économie et gestion.  
Renforcer la qualité de nos diplômes.
Bobo BARRY (suppléant)
Licence 3 Économie, Gestion / Banque, Finance et Contrôle des risques
Pourquoi vous êtes-vous présenté ?
Dynamique et engagé, j'aime proposer des idées, construire des projets et être acteur de changement. C’est pour cela que j’ai commencé́ à m’engager dès le collège en tant que délégué́ de classe, ensuite au lycée où j'étais vice-président du conseil de vie lycéenne, puis à l’université Lyon 1 en tant qu’élu étudiant au conseil académique et vice-président étudiant du conseil d'administration. Fort de ces engagements, je souhaiterais les poursuivre à Lyon 2.
Que voulez-vous faire pendant votre mandat ?
Travailler sur les questions de santé mentale, d’aides sociales, sur le harcèlement et sur l’accueil des étudiants étrangers.
SOLIDAIRES étudiant-e-s : contre les inégalités et la précarité
Matéo CHICHET (titulaire)
Master 1 de Droit social à l'Institut d’Études du Travail de Lyon (IETL)
Pourquoi vous êtes-vous présenté.es ?
Pour défendre les intérêts matériels et moraux des étudiant.es. Dans une perspective syndicale, nous souhaitons utiliser l'outil de la représentation pour être mieux écouté.es et pour récolter le plus d'information sur la gestion et le fonctionnement de l'établissement. Le but est in fine de renforcer nos luttes.
Que voulez-vous faire pendant votre mandat ? Obtenir un règlement de scolarité plus favorable, plus précis et effectif. Soutenir l'animation des campus, la diversité des lieux disponibles et améliorer la santé des étudiant.es. Lutter contre toute les formes d'oppression sur les différents campus, pour que chaque personne se sente en sécurité sur son lieu d'étude. Veiller à ce que l'enseignement et la recherche libres et critiques soient la priorité dans l'administration de l'Université Lyon 2. Néanmoins nous avons conscience que cela ne fait pas tout et nous ne tombons pas dans le piège de la prétendue démocratie étudiante. On n'obtient pas des droits en gagnant des élections mais en luttant au quotidien.
Angèle JEANNOT (suppléante)
Licence 1 Portail Économie, gestion et droit
UNEF, le syndicat étudiant, ensemble pour défendre nos droits et pour une université émancipatrice, ouverte et solidaire !
Ramzi SAID MOHAMED (titulaire)
Master 2 Administration publique
Pourquoi vous êtes-vous présenté ?
Je me suis présenté car je crois en l'implication de tout un chacun pour avoir les meilleures conditions d'études possible.
Que voulez-vous faire pendant votre mandat ?
Je m'attellerai pendant mon mandat à porter la voix des étudiant.es et je me battrai pour avoir les conditions optimales de réussite de tout.es les étudiant.es sans distinction.
Clarisse PAKOUYOWOU (suppléante)
Licence 3 Administration Économique et Sociale / Management marketing et Commerce international
UNI : Pour un diplôme de qualité, contre les blocages !
Aubin MUTTER (titulaire)
Licence 3 Droit privé à la Faculté de Droit de l'UCLY
Cédric KANAAN (suppléant)
Licence 3 Droit Privé à la Faculté de Droit de l'UCLY
Pourquoi vous êtes-vous présenté ?
Je m'appelle Cédric Kanaan, je suis de nationalité Libanaise, Ivoirienne et Nigérienne. Je me suis présenté au sein de la liste UNI pour des raisons simples. Je crois que l'Université Catholique de Lyon manque de représentation au sein des instances décisionnelles de Lyon 2. C'est l'une des raisons principales pour lesquelles nous avons décidé de nous présenter. Je pense que les élèves de l'UCLY ont leur mot à dire dans les décisions qui les concernent, et qu'un retour à l'ordre, la rigueur et au sérieux que nous proposons dans notre programme "contre les blocages" est plus que nécessaire en ces temps difficiles. Nous nous opposons aux dérives libertaires qui poussent les élèves à dévaloriser leur diplôme et le nom de leur université.
Que voulez-vous faire pendant votre mandat ?
Notre programme comporte plusieurs points clés comme par exemple la BU By Night pour favoriser l'accès aux bibliothèques universitaires plus tard dans la nuit, la favorisation des mobilités internationales, l'institutionnalisation des échanges entre étudiants et professionnels, ou encore développer des partenariats avec des commerces favorables aux offres étudiantes (librairies, cinémas, restaurants, etc). Il me serait impossible de tout lister ici.
Secteur LSH
Lettres, Sciences Humaines et Sociales
SOLIDAIRES étudiant-e-s : contre les inégalités et la précarité
Jean-Baptiste LACHENAL (titulaire)
Licence 3 Science politique
Pourquoi vous êtes-vous présenté.es ?
Pour défendre les intérêts matériels et moraux des étudiant.es. Dans une perspective syndicale, nous souhaitons utiliser l'outil de la représentation pour être mieux écouté.es et pour récolter le plus d'information sur la gestion et le fonctionnement de l'établissement. Le but est in fine de renforcer nos luttes.

Que voulez-vous faire pendant votre mandat ?
  • Obtenir un règlement de scolarité plus favorable, plus précis et effectif.
  • Soutenir l'animation des campus, la diversité des lieux disponibles et améliorer la santé des étudiant.es.
  • Lutter contre toute les formes d'oppression sur les différents campus, pour que chaque personne se sente en sécurité sur son lieu d'étude.
  • Veiller à ce que l'enseignement et la recherche libres et critiques soient la priorité dans l'administration de l'Université Lyon 2.
  • Néanmoins nous avons conscience que cela ne fait pas tout et nous ne tombons pas dans le piège de la prétendue démocratie étudiante. On n'obtient pas des droits en gagnant des élections mais en luttant au quotidien.
Rivka BENZAZON (suppléante)
Licence 3 Archéologie / Master Sciences pour l’archéologie
Lucile LAVAUD (titulaire)
Licence 2 Sociologie / Licence 3 Science politique (double diplôme)
Antony CLERC (suppléant)
Licence 3 Science Politique option politisation et participation
Samuel VIEU (titulaire)
Licence 1 Sciences sociales
Daphné GLAPA (suppléante)
Licence 3 Histoire de l’art et archéologie
Eliès BAYHOU (titulaire)
Licence 3 Science politique
Jean-Baptiste BOYER (suppléant)
Master 1 Nouveaux Modes de vie et Espaces de la ville contemporaine
BOUGE TON CAMPUS avec GAELIS
Ninon CHARLES (titulaire)
Licence 2 Musique et musicologie
Pourquoi vous êtes-vous présentée ?
Ayant déjà fait un mandat à l'UFR LESLA et ayant constaté des problèmes, j'ai eu envie de mieux comprendre le système pour pouvoir proposer des choses pertinentes pour faire évoluer les choses. Et pour mieux comprendre, il faut être dedans et s'impliquer, d'où ma candidature.
Que voulez-vous faire pendant votre mandat ?
Permettre aux étudiant.es de mieux connaître et d'avoir accès aux ressources à leur disposition.
Développer les projets déjà en place (comme les paniers de premières nécessité ou la distribution de clés 4G).
Réfléchir et mettre en place des choses simples (ou moins simples, comme des chartes et des textes) et écologiques (souvent économiques aussi) pour faire avancer la transition écologique au sein de l'université.
Neil SCHIARETTI (suppléant)
Licence 3 Géographie et aménagement / ville et urbanisme
Quentin LAURISSE (titulaire)
Licence 1 Portail Institution et société
Pourquoi vous êtes-vous présenté ?
J'étais avant président d'une association étudiante en Savoie et donc m'investir a été pour moi assez évident. PENSER et AGIR, deux grands mots extrêmement importants pour moi qui représentent parfaitement ce que je suis.
Que voulez-vous faire pendant votre mandat ?
Pour le moment, la santé mentale des étudiant.es est un enjeu majeur dans cette période difficile et je veux exprimer les difficultés, les solutions... au sommet de l'université. Aider les étudiant.es à construire et mettre en place leurs projets, faire vivre l'université avec les étudiant.es malgré les conditions difficiles.
Ophélia MICHEL (suppléante)
Licence 3 Psychologie
Pourquoi vous êtes-vous présentée ?
J’étais intriguée par les problématiques étudiantes depuis ma première année de Licence voire le lycée, mais je ne m’étais jamais présentée comme déléguée auparavant. Aujourd’hui j’ai l’occasion de travailler avec les élu.es, c’est pour moi l’une des meilleures manières d’aider les étudiants et de faire en sorte que leur vie universitaire soit agréable durant leurs études.  
Je suis déjà personnellement engagée dans les droits humains et j’aimerais dans la mesure du possible permettre aux autres de se faire entendre et de se sentir écouté.es et soutenu.es. 
Que voulez-vous faire pendant votre mandat ?
Promouvoir l’inclusivité (accueil des étudiant.es étranger/ères et/ou en situation de handicap et aides). Développer les problématiques actuelles sur la détresse psychologique des étudiant.es en fournissant des aides ou en trouvant des solutions pour les plus fragiles d’entre nous. Défendre les droits des étudiant.es. Soutenir les activités permettant une vie universitaire plus active et lutter contre l’isolement social dû à la crise sanitaire. 
Clémence FROGER (titulaire)
Master 2 Lettres Modernes
Pourquoi vous êtes-vous présentée ?
Ancienne élue à l’UFR LESLA, je souhaitais prolonger mon investissement au niveau de l’université, pour représenter au mieux la voix des étudiants et consolider les projets développés ces dernières années.
Que voulez-vous faire pendant votre mandat ?
Développer une meilleure prise en charge et arrivée des nouvelles/aux étudiant.es à l’université (avec l’organisation d’un système de tutorat, par exemple, ou l’amélioration de la semaine d’intégration). Travailler également sur la question des soins psychologiques et de l’isolement social, qui sont des problématiques malheureusement exacerbées par la situation sanitaire, les confinements successifs et les cours en distanciel.
Jules VALETTE (suppléant)
Licence 2 Science politique
UNEF, le syndicat étudiant, ensemble pour défendre nos droits et pour une université émancipatrice, ouverte et solidaire !
Lorena ROUGERIE (titulaire)
Licence 1 Portail Institutions et société
Angela GOMES NUNES (suppléante)
Master 1 Science politique option politisation et participation
Thomas BISACCIA (titulaire)
Master 1 Histoire
Louis ESTIENNE (suppléant)
Licence 1 Portail Institutions et société