Publié le 5 février 2020 Mis à jour le 5 février 2020
le 4 février 2020
La web-série scientifique d'Arte, Reconnexion, a mis à l'honneur en ce début d'année 2020, les travaux de Dan Dediu, chercheur et linguiste à l'Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire Dynamique du langage, et Paul Widmer, linguiste à l'Université de Zürich, sur les labiodentales. Découvrez ci-dessous la vidéo en ligne.

Reconnexion mène l'enquête sur ces liens pas toujours évidents entre notre quotidien et la science. Toute une palette d'expert.es se prête à l'exercice d'une interview pas tout à fait traditionnelle, sous la houlette de François Rollin. (https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017844/reconnexion/)

Un lien entre l’agriculture et les sons labiodentaux ? Un rapport entre les consonnes [F] et [V] et la manière de nous nourrir ? Quelle idée saugrenue ! Et pourtant... Les deux linguistes Paul Widmer et Dan Dediu se sont penchés sur la question... Toute l'histoire (avec la fin) dans cet épisode de Reconnexion.

Date(s)

le 4 février 2020