Publié le 8 mars 2020 Mis à jour le 8 mars 2020

Projet mené au sein du laboratoire Étude des mécanismes cogntifs (EMC) par Eddy Cavalli, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2

L'objectif de ce projet ? Comprendre la réussite académique des lycéen.nes dyslexiques en étudiant les facteurs de risque, de protection et de compensation. Réalisé en collaboration avec l’Académie de Lyon ainsi qu’avec un réseau universitaire international (Leuven, San Francisco, Glasgow), ce projet est financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) pendant 4 ans (2019 - 2023).
L’aboutissement de ce projet permettra non seulement de mieux comprendre la dyslexie au lycée mais aussi de développer des outils et des prises en charge adaptées aux lycéens. L’étude est composée de deux phases :
  1. la première consiste en deux rendez-vous de 2h durant lesquels le/la participant.e devra compléter une série d’exercice. Ces rendez-vous se déroule dans les établissements scolaires avec l'accord du/de la chef.fe d'établissement pour limiter les déplacements des élèves ;
  2. la seconde phase se déroule à l’hôpital de Bron pour réaliser une IRM.
 

La recherche a besoin de vous

Nous avons toujours besoin de participant.es dyslexiques et non-dyslexiques scolarisé.es en 3e, 2nde ou 1re (particulièrement des garçons non-dyslexiques). Pour participer il faut être droitier.e et de langue maternelle française. Les intéressé.es peuvent nous contacter via l'adresse : projetdysuccess@gmail.com