Publié le 5 novembre 2020 Mis à jour le 19 janvier 2021
le 5 novembre 2020
Les informations que vous retrouverez ci-dessous s'appliqueront jusqu’à la fin du premier semestre, examens terminaux inclus. En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'Université avisera courant décembre de ce qu'il convient de mettre en place pour le second semestre.

Si vous regardez cette page sur mobile ou tablette, merci de cliquer ci-dessous sur la flèche à droite pour accéder au menu thématique.

Enseignements

L’intégralité des formations aura lieu en distanciel, à l’exception d'un petit nombre d'enseignements nécessitant le présentiel, car ils ne peuvent pas être dispensés à distance compte tenu de leur caractère pratique.
Les étudiant.es concerné.es seront informé.es directement par leur composante (voir la liste).

Nous vous rappelons que pour toute question relative à votre scolarité, n'hésitez à pas à contacter votre secrétariat de composante qui est votre interlocuteur privilégié.

Examens

Les évaluations auront lieu en distanciel, pour le contrôle continu comme pour les examens terminaux de janvier (à l’exception de l’évaluation des enseignements de pratique évoqués dans l'onglet "Enseignements", ainsi que de certains M2, vos composantes vous en informeront rapidement).

Les examens terminaux auront lieu à distance durant la période d’examens initialement prévue, en janvier. Leur planification est en cours de réalisation pour éviter trop de connexions simultanées.

Nous vous rappelons que pour toute question relative à votre scolarité, n'hésitez à contacter votre secrétariat de composante qui est votre interlocuteur privilégié.

Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC)

Lors de la préparation des Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC), nous avions prévu des MCC classiques, en cas de possibilité de maintenir cours et évaluations sur site, et des MCC alternatives, exclusivement à distance, en cas de fermeture de l’établissement. La CFVU (Commission Formation Vie Universitaire) du 13 novembre se prononcera sur le passage aux modalités alternatives, avec effet rétroactif au 30 octobre, date du début de confinement.

Attention, les MCC votées pourront encore subir quelques adaptations à la situation actuelle, autorisées par l’état d’urgence sanitaire, et qui seront validées fin novembre. Vos équipes enseignantes sont en train d’y travailler et vous informeront au plus vite.

Accéder aux Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) en vigueur dans votre composante

Jurys

Les jurys compétents pour contrôler les aptitudes et apprécier l'acquisition des connaissance, dans les diplômes nationaux sous le sceau de l'Université sont composés pour l'année 2020-2021.
→ Télécharger l'arrêtée 2020-190

Composition des jurys par composantes
Dispense d'assiduité
Dans le cas où votre présence serait impossible (éloignement trop grand, problème de santé pour vous-même ou votre entourage), ou en cas de grande difficulté numérique, nous proposons la solution de la dispense d'assiduité (DA), étendue à deux cas :
  • impossibilité d'assister aux cours en présentiel, quand ils sont maintenus ;
  • impossibilité de participer au contrôle continu à distance pour certains enseignements, notamment ceux qui ont lieu en format synchrone (en direct).
Cette dispense peut être totale (au semestre), ou pour un seul ou certains enseignements.
Dans ce cas, vous perdrez le bénéfice des notes obtenues avant votre DA, et aurez une épreuve unique en janvier (à distance), au moment des épreuves terminales.

Attention, les dispenses d'assiduité ne sont pas possibles dans tous les cas (notamment pour certains cours de pratique) : nous essayons de voir quelle solution vous proposer dans ces cas.
Les étudiant.es boursier.es sont autorisé.es à demander ces DA spécifiques.
Si vous étiez déjà DA, vous n'avez pas de démarche particulière à faire.
Vous avez jusqu'au 30 novembre pour les demander à votre composante, ce qui vous laisse du temps pour réfléchir à votre propre organisation et trouver peut-être des solutions.
Infos stages

Les stages obligatoires peuvent avoir lieu pendant le confinement. Dès lors que la structure d’accueil en stage considère que la mission confiée au/à la stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli en présentiel au sein de la structure d’accueil. Les étudiant.es stagiaires sont alors autorisé.es à se déplacer entre leur domicile et lieu de leur stage. Ils/elles se munissent pour cela d’un justificatif de déplacement professionnel dûment rempli par la structure d’accueil, ainsi que d’un titre d’identité.

Concernant les stages à l’étranger, il est rappelé que les règles sanitaires françaises ne s’imposent pas aux organismes d’accueil. Il appartient aux parties prenantes de vérifier si les conditions sont réunies pour que le stage puisse avoir lieu en présentiel ou à distance.

>> Fiche explicative concernant les stages 03/11/2020

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le Pôle stages & insertion
Accueil téléphonique au 04 78 77 26 04 (du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 13h30-17h / le vendredi 9h-12h30)
>> Découvrir l'accompagnement du Pôle Stages et Insertion