au 30 septembre 2020
Bienvenue et bonne rentrée à tou.tes ! Nous sommes heureux/euses de vous accueillir à l’Université Lumière Lyon 2. Ayant à cœur votre réussite et vos conditions d'études, cet espace a été conçu pour vous aider à appréhender au mieux la rentrée. Vous y trouverez les informations relatives à votre scolarité, les démarches et étapes à ne pas manquer, ainsi que les différents dispositifs et outils pour vous accompagner au quotidien.
La rentrée prochaine se fera dans des conditions exceptionnelles. L’Université prévoit une rentrée majoritairement en présentiel, dans le respect de la santé de toutes et de tous et notamment des plus fragiles et si le contexte sanitaire le permet. |
Informations spécifiques suivant votre profil
Informations pour tou.tes, de la 1re année (Portail) au doctorat
- En bref
-
En quelques minutes, découvrez en vidéo l'essentiel des informations pratiques pour votre vie d'étudiant.es.
Réunions de rentrée 2021-2022 6 septembre 2021 - 30 septembre 2021
Votre guide étudiant
Avec "Campus 2 poche", toutes les informations pratiques sont rassemblées en une synthèse qui tient dans la poche pour bien préparer votre rentrée.
Une version papier sera disponible sur les campus à la rentrée.
→ télécharger [.pdf] - Démarches
de rentrée - Toutes les étapes et formalités de rentrée à ne pas oublier dans les semaines à venir ainsi que les rendez-vous à ne pas manquer.
- En septembre / C'est la rentrée ! Bienvenue et "bonne année"
-
- Vous assurer que vous n'avez oublié aucune des étapes précédentes ;-)
- Récupérer votre carte d'étudiant.e, si vous êtes nouveau/elle, et si vous étiez déjà à Lyon 2 en 2019/2020, il vous faudra coller la vignette 2020/2021.
- Ne manquer aucun des rendez-vous de la rentrée en particulier les réunions de rentrée ;
-> Pour les étudiant.es de portail, reportez-vous à votre espace dédié ci-dessus.
-> Pour les étudiant.es de L2, L3 et de Master, les dates de réunions sont publiées sur le site de votre composante. - Visiter les campus ;
- Se renseigner sur les activités proposées : sport, culture, vie associative... et posez vos questions lors des lives dédiés à la vie des campus
- Reprise des cours
-> Pour les étudiant.es de portail, en formations concours, MEEF, agrégations et formations mutualisées : le 14/09
-> Pour tou.tes les autres étudiant.es : le 28/09*
* Il s'agit du calendrier général de l'établissement. Il existe quelques exceptions. Assurez-vous auprès de votre composante de la date de reprise de vos cours. Certaines formations organisent une reprise anticipée.
- En août / Préparation de votre rentrée
-
- Vérifier que vous avez bien effectué les démarches précédentes ;-)
- Consulter le site de l'Université pour vous tenir informé.e et vous repérer en amont ;
- Activer le compte Izly sur votre carte d'étudiant.e (porte-monnaie électronique pour vos repas au resto'U, vos consommations à la cafétéria et au distributeur, vos impressions et photocopies...)
- Prendre connaissance des consignes sanitaires
- Suivre l'Université sur les réseaux sociaux : twitter, facebook et instagram
- En juillet / Démarches administratives à effectuer
-
- Vous acquitter de la Contribution vie étudiante et de Campus (CVEC) ;
- Vous inscrire à l'Université : inscription administrative
- Activer votre compte informatique (pour accéder aux outils et applications, notamment la messagerie)
- Vous inscrire à vos cours : inscription pédagogique (étape obligatoire et indispensable pour obtenir votre emploi du temps)
- Si vous êtes en situation de handicap et/ou porteur/euses d'une pathologie chronique invalidante, prendre rendez-vous au Service de santé université (SSU) puis à la Mission handicap pour bénéficier d'un aménagement des études et examens.
- Scolarité
vie de campus -
- Scolarité
-
- Organisation des études et de l'annéeConnaître les différents temps de l'année universitaire, les crénaux horaires, comprendre le système LMD et les crédits ECTS.
- Règlement général de scolaritéFixant le cadre de la formation et de l'évaluation des acquis, il énumère les droits et devoirs des étudiant.es, en précisant notamment les obligations de scolarité et le déroulement des études.
- GlossaireComme toute organisation, l'Université a recours à de nombreux acronymes ou sigles ou vocabulaire spécifique. Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver et comprendre nos interlocuteur/trices, que l'on soit étudiant.e ou personnel. Le lexique suivant sous forme d'abécédaire devrait pouvoir vous permettre de décrypter et de "parler Lyon 2" de A à Z.
- La carte IZLY, votre carte d'étudiant.eCette carte justifie votre statut d'étudiant.es et vous permet d'accéder à certaines salles, emprunter des ouvrages en bibliothèque, imprimer vos documents, mettre à jour vos inscriptions, payer vos repas au Resto’ U et Cafet’U...
- FAQ LanguesToutes les questions les plus fréquemment posées concernant l'enseignement et l'apprentissage des langues (on parle de "langues transversales").
- Programme international MINERVETout savoir sur la rentrée des étudiant.es MINERVE (inscriptions, emploi du temps, réunion de rentrée, début des cours...)
-
- Vie des campus
-
- AssociationsAnnuaire des associations, accompagnement à la création ou démarches pour monter un projet, ressources à disposition...
- Bibliothèque universitaire et ressources documentairesBU, bibliothèque électronique, modalités de prêt...
- [Rentrée 2020] FAQ Vie associative et initiativesToutes les questions les plus fréquentes concernant les associations étudiantes, les initiatives et les ressources mises à disposition pour vous accompagner dans vos projets.
-
- Numérique
-
- [Rentrée 2020] Assistance numérique et réservation des postes informatiquesLa Direction des systèmes d'information (DSI) s'adapte au contexte sanitaire en proposant une assistance informatique liée aux services numériques de l'Université et une procédure de réservation en ligne pour l'accès aux postes informatiques.
- Mode d'emploi numérique pour les primo-arrivant.es
-
PAS À PAS Mode d'emploi numérique pour les primo-arrivant.es Retrouvez les premières actions à réaliser pour la prise en main des services numériques Lyon 2 essentiels pour votre vie universitaire.
- Équipement informatique
-
L’université Lumière Lyon 2 étudie actuellement la mise en place de dispositifs à la rentrée qui permettront à chaque étudiant.e de pouvoir disposer du matériel nécessaire pour suivre les cours en ligne et travailler dans les meilleures conditions.
Les étudiant.es sans ordinateur personnel et dans une situation fragile sur le plan financier (qui les empêche de s’équiper) seront prioritaire pour bénéficier de ces dispositifs.
Si vous êtes dans cette situation, merci de consulter cette page régulièrement en septembre afin de vous tenir informé.e sur l’ouverture d’une campagne d’identification des étudiant.es non équipé.es de matériels informatiques. - Outils et lieux ressources
-
- Salles de travail informatiqueL'université met à la disposition des étudiant.es des salles informatique accessibles tout au long de l'année universitaire et réparties sur les deux campus.
- Imprimer, numériser et photocopier sur les campusDes copieurs multifonctions sont répartis sur les campus de l'Université, gérés par la société Toshiba dans le cadre d'un marché public.
- Les réseaux Wi-fiLe Wifi est une liaison internet haut débit sans fil. Afin de vous faciliter encore plus la vie sur les campus, l'Université vous propose d'accéder à l'Internet sans fil depuis les campus Porte des Alpes, Berges du Rhône et les sites distants d'Ecully et Blandan.
- Sites et intranetL'Université dispose de plusieurs sites internet et offre de nombreux webservices. Sources d'information et outils utiles au quotidien, il est important de les identifier et vous repérer.
Cette section sera complétée d'ici la rentrée avec plus de précisions sur la plateforme cours et aux services numériques. -
- Tutoriels
-
Les tutoriels suivants étant en ligne sur votre intranet, il est nécessaire de vous authentifier pour les consulter.
- FAQ Outils et services numériquesToutes les questions les plus fréquentes concernant vos identifiants, l'accès à votre messagerie, à votre certificat de scolarité ou encore à votre emploi du temps...
- Ouverture de compte informatique Lyon 2Tou.tes les étudiant.es de l’Université disposent d'une adresse de messagerie électronique @univ-lyon2.fr.
- La carte étudiante IZLYSimple et rapide d’utilisation grâce à son fonctionnement tout en ligne, Izly est le moyen de payer en toute sérénité vos achats sur le campus. Votre compte Izly est créé à partir de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), ce qui vous permet pouvoir tout de suite déjeuner au restaurant universitaire avec son QR code.
-
- Santé
et social -
- Action socialeToutes les mesures mises en place pour accompagner au mieux les étudiant.es rencontrant des difficultés : aides sociales et financières, dispositifs médico-sociaux, épicerie solidaire, crèche...
-
- Contact
et FAQ -
- Contact de vos interlocuteur/trices
- Les interlocuteur/trices sont nombreux/euses, voici quelques indications pour vous permettre de les identifier :
- Le/la responsable pédagogique de votre formation ;
- Le/la gestionnaire de scolarité de votre filière est votre contact privilégié.e concernant votre inscriptions pédagogique, les modalités de contrôle des connaissances, votre emploi du temps, groupe TD et TP, les options et choix d’UE, les examens.
--> Pour ces deux contacts, reportez-vous au site de votre composante.
- Les services de l'Université (en fonction de votre question).
- Les associations étudiantes pour vous familiariser avec la vie des campus.
- Foire aux questions
- Pensez à consulter les différentes foires aux questions compilant les plus fréquemment posées lors de l'édition 2019 de la période d'intégration. Vous y trouverez peut-être la réponse à vos questions. De nouvelles FAQ seront publiées d'ici la rentrée.
- FAQ LanguesToutes les questions les plus fréquemment posées concernant l'enseignement et l'apprentissage des langues (on parle de "langues transversales").
- [Rentrée 2020] FAQ Vie associative et initiativesToutes les questions les plus fréquentes concernant les associations étudiantes, les initiatives et les ressources mises à disposition pour vous accompagner dans vos projets.
-