Publié le 3 mars 2020 Mis à jour le 6 mars 2020
le 15 février 2020

Le 15 février 2020, il était possible de découvrir au Musée des Beaux-Arts de Lyon les compositions des étudiant.es du master Musiques appliquées aux arts visuels (MAAAV), dans le cadre d'un projet original initié depuis 12 ans par le Musée, en partenariat avec le MAAAV.

Les jeunes compositeur/trices étaient invité.es à créer une composition musicale en regard sur une oeuvre d’art des collections. Le public pouvait ainsi venir écouter in situ leurs créations musicales, proposant une lecture singulière des collections, des sarcophages de l’Égypte antique aux peintures du XIXe  siècle...
 
15 créations musicales ont été ainsi interprétées de 13h30 à 17h30, en direct et en public, par 98 interprètes : le chœur de chambre imagÔ (direction Thibaut Casters), le Trio Nazani, le Chœur féminin du CRR de Grenoble, et de très nombreux musicien.nes invité.es issu.es du CNSMD de Lyon, du CRR de Lyon, de l’Université Lumière Lyon 2, Anaïs Merlin et Lorraine Tisserant chanteuses lyriques...
L’édition 2020 a accueilli plusieurs centaines de visiteur/euses enthousiastes et curieux/euses, qui ont déambulé au sein des différentes collections du Musée des Beaux-Arts, et prêté une oreille très attentive aux créations musicales.
 

Le master MAAAV

null

Formation très spécifique et unique dans le paysage universitaire français, le parcours de master « MAAAV » accueille chaque année une promotion de 16 étudiant.es compositeur/trices, souhaitant travailler dans le domaine de la création musicale et/ou de l’habillage sonore à destination des arts visuels : cinéma (animation, prise de vue réelle, documentaire), théâtre, jeu vidéo, multimédia…

Informations pratiques

Date(s)

le 15 février 2020

Partenaires

null

Musée des Beaux-Arts de Lyon, Frédérique Colanéri, Marion Falaise
www.mba-lyon.fr