Publié le 8 juillet 2022 Mis à jour le 8 juillet 2022
le 8 juillet 2022

Présentation du projet de rapprochement entre les Universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2, avec l’école d’ingénieurs CPE Lyon.

Les Universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2 avec l’école d’ingénieurs CPE Lyon travaillent actuellement ensemble à un projet de rapprochement institutionnel visant à créer une nouvelle université pluridisciplinaire. Ce projet a fait l’objet de différents échanges dans les établissements, et leurs instances se sont prononcées favorable en faveur de « l’engagement du travail en vue de la création d’une nouvelle université pluridisciplinaire ».

Ce projet, rassemblant près de 50 disciplines au sein d’un même établissement, répond aux attentes de tous les acteurs de la société – étudiant.es, citoyen.nes, entreprises, collectivités, associations - désireux d’appréhender de manière globale et approfondie les enjeux contemporains.  Les nouvelles synergies développées par nos 3 800 enseignant.es-chercheur.es renforceront les dynamiques de formation et de recherche pluridisciplinaires et permettront de construire de nouveaux liens entre savoirs pratiques, techniques et scientifiques.

Le projet est intitulé Pluriel2024 « Projet Lyon Université - Rapprochement Interdisciplinaire des Établissements Lyonnais 2024» (il s’agit bien du nom du projet et non de celui de la future université).

Pour permettre à toutes et à tous, étudiant.es, personnels, citoyen.nes, partenaires, de s’informer au mieux et le plus régulièrement possible de l’avancée des travaux, un site web dédié au projet a été lancé ce jour, disponible à l’adresse : www.pluriel2024.fr

Ce site, évolutif au fur et à mesure de l’avancée du projet, présente tous les grands volets de sa construction, avec les documents qui s’y réfèrent. Par le biais d’une FAQ, toute personne intéressée peut également poser une question ou formuler des suggestions.