Publié le 8 mars 2020 Mis à jour le 8 mars 2020
le 10 février 2020

Étude conduite par le laboratoire Développement, individu, processus, handicap, éducation (DIPHE), en collaboration avec Médialis, VAA Conseil, cabinet spécialisé dans l'accompagnement de démarches transversales santé, vieillissement, habitat et territoires, et l’INEREC.

Une recherche partenariale

Dans le cadre de réflexions menées conjointement par plusieurs associations œuvrant en faveur de personnes déficientes visuelles - Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, Association nationale des parents d'enfants aveugles (ANPEA), Voir Ensemble, Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles, Pupilles de l'enseignement public (PEP 69), Groupement des associations partenaires d'action sociale (GAPAS) - et par l’établissement public l’Institut national des jeunes aveugles (INJA), il est apparu nécessaire de pouvoir disposer de données et de constats étayés concernant les problématiques rencontrées par les personnes déficientes visuelles et leur entourage, mais aussi les ressources de proximité qu’elles mobilisent pour gagner leur autonomie et mener leur vie.

Cette étude est la première étape d’une ambition partagée : créer un observatoire de la déficience visuelle permettant une meilleure connaissance et compréhension des problématiques des personnes déficientes visuelles.

L'expertise du DIPHE

Le laboratoire DIPHE a développé une expertise sur les problématiques liées au handicap visuel. En effet, quatre chercheur.es du laboratoire, Amandine Afonso Jaco, Nicolas Baltenneck, Anna R. Galiano, et Dannyelle Valente, ont fait de la déficience visuelle leur champ d’investigation principal. Dans le cadre de ce projet, ils/elles seront épaulé.es par un.e ingénieur.e de recherche qui sera recruté.e à temps partiel dans le cadre de l’étude. Le laboratoire DIPHE intervient notamment dans la construction de l’outil de recueil des données ainsi que sur traitement et les analyses des données.
Les résultats de cette études sont attendus en 2021, avec une première étude pilote sur la région Auvergne Rhône-Alpes réalisée en 2020.

Informations pratiques

Date(s)

le 10 février 2020