Publié le 1 février 2022 Mis à jour le 14 février 2022
le 14 février 2022

Anciennement nommé SCUIO-IP, le Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es (COSIE), accompagne les étudiant.es de l'Université dans leurs démarches et leurs projets tout au long du cursus universitaire.

Vous avez des questions sur votre formation, l’orientation, la réorientation ou votre insertion professionnelle ? Vous souhaitez être accompagné.e pour votre recherche de stage (obligatoire ou volontaire) ou pour votre projet de césure ?
Prenez rendez-vous avec les conseillères ou les coordinatrices des études du COSIE et participez aux ateliers et conférences proposés toute l’année.

Qui contacter, pour quel besoin ?
Vous avez des questions sur votre projet professionnel, sur l’orientation/la réorientation ?

Les conseillères du Pôle Orientation et Réussite du COSIE vous aident dans l’élaboration de votre projet de formation et vous conseille quant à la meilleure stratégie à adopter pour réussir.

Contactez les via un formulaire en ligne ou par téléphone.

Vous souhaitez postuler à un stage, un emploi, un job étudiant ou faire une césure ?

Les conseillères du Pôle Stages et Insertion du COSIE vous accompagnent dans vos démarches et vous guident : conseils pour la rédaction de votre CV et lettre de motivation, recherche de stage, préparation aux entretiens de recrutement… Elles travaillent avec vous afin que vos projets aboutissent dans de bonnes conditions.

Sollicitez un rdv coaching en les contactant

Vous êtes en L1 et avez des questions générales sur vos études ?

Les coordinatrices des études vous accompagnent tout au long votre première année universitaire : difficultés personnelles ou d’adaptation, besoin de conseils, questions diverses… Les coordinatrices des études sont des personnes ressources. Elles pourront vous diriger vers les personnes compétentes pour chacun de vos besoins. Des ateliers pour les étudiant.es de L1 sont organisés tout au long de l’année : pensez à consulter le programme.

N’hésitez pas à les contacter.

Où est situé le COSIE ?
Sur le campus Porte des Alpes (PDA)
  • Rdv au rez-de-chaussée, bât. B - pour les questions relatives à l’orientation et la réussite.
  • Rdv au rez-de-chaussée, bât. F - pour vos questions relatives au stage et à l’insertion professionnelle.
Comment participer aux conférences et ateliers ?
Pendant le semestre 2, le COSIE anime des ateliers et des conférences :
- Participez aux conférences en ligne : se réorienter avec Parcoursup, connaissance de soi, la césure, l’esprit d’entreprendre… Programme et liens de connexion aux conférences.
- Inscrivez-vous aux ateliers pour obtenir des conseils et astuces : CV et lettre de motivation, préparation à l’entretien de recrutement, valoriser ses expériences… Programme et inscriptions aux ateliers (places limitées : 10 étudiant.es maximum).

Le saviez-vous ?
Le COSIE vous accueille également dans son espace de documentation ! Vous trouverez des ouvrages sur les formations, les métiers, les secteurs d'activité mais aussi la presse et les magazines, dans les domaines du secteur social, des ressources humaines, des collectivités locales... Toutes les infos.