Publié le 1 avril 2021 Mis à jour le 9 avril 2021
du 29 mars
au 2 mai 2021

Depuis la rentrée 2019, le Ministère de l’Education Nationale reconduit le dispositif des Assistant.es d’Éducation en préprofessionnalisation (AED) qui permet d’être en même temps étudiant.e (en L2 puis en L3 puis en M1 MEEF) et assistant.e d'éducation.

Le dispositif AED en prépro permet en conséquence de combiner :
  • une formation universitaire diplômante
  • une entrée progressive dans le métier d’enseignant.e par 3 années de préprofessionnalisation qui sont rémunérées
À qui le dispositif AED en prépro s’adresse-t-il ?

Il s’adresse

• aux étudiant.es qui seront inscrit.es en L2 à la rentrée 2021
  • ET qui envisagent de devenir professeur.es d’anglais, d’espagnol (nouveauté, ouverture prévue, 2021), de français (lettres modernes et lettres classiques) dans le secondaire (en collège), ou professeur.es des écoles dans le primaire.
Combien l’étudiant.e AED en prépro gagne-t-il/elle par mois ?

Le dispositif AED vise à sécuriser financièrement la formation des étudiant.es se destinant au métier d’enseignant.e. Il/elle perçoit une rémunération nette mensuelle de :

• 693 euros en L2,
  • 963 euros en L3
  • 980 euros en M1 MEEF

Cette rémunération est cumulable avec les bourses sur critères sociaux.

Dans quel type d’établissement scolaire l’étudiant.e AED en prépro intervient-il/elle ?

L’étudiant.e AED signe un contrat de droit public avec un établissement scolaire de l’académie de Lyon pour une durée de trois ans (début des contrats au 1er septembre 2021). Il/elle peut choisir d’être affecté.e dans un établissement de l’enseignement primaire (école maternelle/primaire) ou secondaire (collège).

Sa présence dans l’établissement est de 8 heures par semaine (primaire) ou 6 heures par semaine (collège), sur un principe de deux demi-journées par semaine. L’université et l’établissement veillent à faire concilier les deux emplois du temps, notamment en mettant les AED en lien avec le pôle qui gère les inscriptions et les emplois du temps. L’emploi du temps est aménageable, en accord avec l’établissement, notamment en périodes d’examen.

Quelles sont les fonctions de l’étudiant.e AED en prépro dans l’établissement scolaire?

L’étudiant.e AED est accompagné.e, durant les trois années, par un.e tuteur/trice. La première année, il/elle est en observation et est associé.e au dispositif « Devoirs faits ». Puis, de manière progressive au cours des trois ans de son contrat, il prend davantage de responsabilités avec des élèves, dans la classe et dans l’établissement.

Comment candidater

Si vous souhaitez candidater, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous
=> du 29 mars 2021 à 8h00 au 02 mai 2021 à 22h00
Accéder au formulaire de candidature

Critères
de sélection

Les critères de sélection des futur.es AED, définis par le Ministère et le Rectorat de Lyon, sont les suivants :

• critères sociaux (les candidatures des étudiant.es boursier/ères sont privilégié.es mais il n’est pas obligatoire d’être boursier/ères pour candidater)
  • critères universitaires (examen des relevés de notes et appréciations pédagogiques)
  • critères personnels et professionnels (motivation et inscription dans un projet professionnel)
  • Candidatures en ligne : du 29 mars (8h) au 2 mai 2021 (22h)
  • Sélection des candidat.es : mi-juin 2021
  • Notifications des affectations sur les établissements ciblés : première semaine de juillet 2021

Le site ministériel : devenirenseignant.gouv.fr

Le site du rectorat
Préprofessionnalisation pour devenir enseignant

Vos référent.es préprofessionnalisation à l’Université Lumière Lyon 2
Pour des questions précises et spécifiques, vous pouvez contacter vos référent.es de préprofessionnalisation :

Si cela peut vous être utile, vous pourrez être mis en lien avec les actuels AED en prépro à Lyon2. Il vous suffit pour cela d’envoyer un message au.x référent.es de la/des disciplines visées.

F.A.Q.

Accéder à la Foire Aux Questions sur les AED - préprofessionalisation

La promotion 2020 à Lyon 2 compte :

• 9 AED PE (Professorat des Ecoles) Lyon2 sur Liste principale (sur 13 postes offerts) et 7 AED Lyon2 sur Liste complémentaire (sur 7 postes offerts)
  • 7 AED Lettres  Lyon2 sur LP (sur 12 postes offerts), et 5 AED Lyon2 sur LC (sur 7 postes offerts)
  • 11 AED anglais Lyon2  sur LP (sur 12 postes offerts) et 1 AED anglais Lyon2 sur LC (sur 5 postes offerts)