Mise à jour le 24 juin 2020
STAGE DE LANGUE ET METHODOLOGIE DOCTORANTS

Résumé

Ce stage de langue est à destination des étudiant.e.s inscrit.e.s en Doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français (Master 2 accepté selon étude du dossier). Il vous permettra de renforcer vos compétences, afin de remplir les exigences En savoir plus

Présentation

Ce stage de langue est à destination des étudiant.e.s inscrit.e.s en Doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français (Master 2 accepté selon étude du dossier). Il vous permettra de renforcer vos compétences, afin de remplir les exigences inhérentes à la préparation d’une thèse en France. Il vous amènera donc vers un travail de précision dans la langue écrite ou orale, pour atteindre les critères d’expression et de rédaction attendus à ce niveau.

Public ciblé

Le stage est accessible aux étudiant.e.s inscrit.e.s en Doctorat ou en Master 2 dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCanddiat

À l’issue du stage, une attestation d’assiduité est délivrée. Une appréciation du niveau atteint peut être demandée. Celle-ci ne vaut pas pour certification officielle d’un niveau de français.

Ce stage s’étend sur 42 heures pour un semestre.
Les enseignements délivrés sont d’ordre linguistiques et méthodologiques, et couvrent les besoins attenants au travail de Thèse. Ils sont orientés vers l’écrit (compréhension, expression, interaction) et la maitrise du discours scientifique.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Ce stage vise la maitrise du discours scientifique. Orienté vers l’écrit, il doit vous permettre de renforcer votre précision linguistique pour atteindre le niveau d’expression attendu en Doctorat.

Coût de la formation

250€ pour une session. Le stage est gratuit pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’université Lumière Lyon 2.