Mise à jour le 07 nov. 2019

ESCIF & N3M3DA
 

L’œuvre « MULE » est une zone virtuelle autonome où les utilisateurs et utilisatrices peuvent partager différents contenus sans aucune trace. Chaque message est anonyme, afin qu’il n’y ait aucune possibilité de détecter qui l’a ajouté.
 

----------------------------------------------------

Rendez-vous dans la cour du bâtiment B, campus Porte des Alpes, téléchargez l’application MULE et suivez les instructions sur le cartel affiché près du service culturel !

----------------------------------------------------


Escif, né en 1980 à Valence (Espagne) où il vit et travaille. n3m3da, né en 1979 à Rome (Italie), vit et travaille à Valence (Espagne).



La pratique d’Escif s’inscrit dans la continuité d’une histoire de la peinture murale et interroge le « mur » dans son acceptation architecturale, politique et conceptuelle. Le web quant à lui, permet une circulation de paroles, mais dont la liberté se heurte aux cadres des « murs virtuels » des réseaux sociaux. Pour Veduta, Escif et l’activiste informatique n3m3da imaginent un réseau permettant aux habitant·es d’interagir en autonomie et anonymement. Intitulé MULE, le projet se réfère à l’historique plateforme de peer-to-peer eMule et en reprend les principes de gratuité et de libre échange des données. L’œuvre, favorable au partage, a pour vocation de réactiver des murs et espaces de libre expression disséminés aux Usines Fagor et dans plusieurs villes.

 

----------------------------------------------------
 

Veduta est une plateforme de la Biennale d'art contemporain de Lyon, consacrée à l’esthétique de la réception, aux zones de contacts et à la participation afin d’étendre le projet au-delà des sites lyonnais sur les communes de la Métropole de Lyon.
 

A la Médiathèque Jean Prévost de Bron, se tient une exposition intitulée « Flux Imaginaires », issue d’un dialogue collectif à partir des thématiques de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon et par le prisme du numérique, en écho à la Biennale des Arts Numériques (RVBn) piloté par la Ville de Bron depuis 4 éditions. Les habitant·es ont été amené·es à choisir ensemble plusieurs œuvres parmi une sélection issue de la collection du Musée d’Art Contemporain de Lyon (macLYON), selon ces thèmes. Ils ont également souhaité retenir l’œuvre « MULE » d’Escif + n3m3da, dispositif de réalité augmentée réalisé dans le cadre d’une résidence transversale à l’échelle de la Métropole, qui est exposée au sein de l’Université Lumière Lyon 2 sur le campus de la Ville de Bron pendant toute la durée de la Biennale.