Mise à jour le 23 juil. 2020
Publié le 5 juillet 2020 Mis à jour le 23 juillet 2020

L'Université dispose de plusieurs sites internet et offre de nombreux webservices. Sources d'information et outils utiles au quotidien, il est important de les identifier et vous repérer.

 
Sites web

Le site institutionnel présente l'Université et de nombreuses informations destinées à tous les publics ainsi que son actualité. Les sites de composantes, sur le même modèle graphique, délivre une "information de proximités" avec les renseignements spécifiques à chacune.

Quelques repères

Page d'accueil
Page d'accueil


1) En-tête, vous trouverez : l'accès à votre intranet ; un menu avec des accès directs vers le site des BU, celui de chaque composante... ; une entrée par profil (lycéen.ne, candidat.e, étudiant international.e, journaliste, partenaire/entreprise) et le moteur de recherche.
2) le menu de navigation par rubriques (formation / recherche / international / vie des campus / Université).
3) Une zone avec des onglets pour rechercher rapidement une formation, découvrir l'Université ou ses grands projets.

Dans la 2e partie de la page, vous pourrez suivre les temps forts de l'Université avec les actualités à la Une et les événements scientifiques, culturels, universitaires, associatifs programmés sur nos campus ou hors les murs. Notez que nous aurons désormais un vrai agenda pour ne manquer aucune conférence ou spectacle ! Retrouvez-le partout en un clic dans les accès directs.
Toujours pour suivre la vie de l'Université, retrouvez les dernières publications de nos réseaux sociaux (twitter, facebook et instagram), ainsi qu'une zone éditoriale avec un focus sur un sujet.


Et enfin, quelques chiffres clefs, le rappel de nos comptes officiels sur les réseaux sociaux, nos coordonnées et quelques informations pratiques...
Intranet

Pour essayer de répondre au mieux aux besoins de chacun.e, l'intranet a été pensé autant que possible du point de vue des utilisateur/trices, aussi bien du côté des étudiant.es que des personnels. Après authentification en cliquant sur "intranet" dans l'en-tête du site (que ce soit depuis le site institutionnel, celui de votre composante ou celui des bibliothèque) s'affichera la page d'accueil de votre intranet (étudiant.e ou personnel) présentée ci-dessous.

Visite guidée et légendée

Warning! Your browser doesn't support html5.

Véritable mine d'informations, l'intranet permet d'accéder à vos applications change (accès à la messagerie, à votre emploi du temps, à la plateforme de cours...), à des ressources et procédures. Une fois connecté.e, le contenu de l'intranet reste accessible en cours de navigation via l'en-tête en cliquant sur votre nom.
-> Voir le tutoriel

Page d'accueil de l'intranet
Menu et application (à gauche)
  • votre identité (prénom, nom) ;
     
  • les applications les + utilisées (messagerie, emploi du temps, plateforme de cours) et un accès à "applis" (pour retrouver l'ensemble de vos outils et services) ;
     
  • les rubriques et sous-rubriques de votre intranet (pour les personnels, notez que vous avez la possibilité de visualiser le contenu de l'intranet étudiant afin de pouvoir renseigner nos étudiant.es).
Accueil intranet étudiant
Accueil intranet étudiant

Partie principale de la page
  • des alertes / brèves (ex. en cas de travaux) ;
     
  • des actualités à la Une et un agenda (plus spécifique que ce qui figure en page d'accueil du site hors connexion) ;
     
  • une zone type "service public" avec un accès thématique à des dispositifs, démarches, informations pratiques...
Menu intranet
Après authentification, le "bouton intranet" indiquera votre nom (comme dans l'exemple ci-dessous user test) afin de vous signaler que vous êtes connecté.e (et de ne pas oublier de quitter votre session si vous êtes en salle de libre accès !). Par la suite, lorsque vous consulterez une page, vous pourrez très simplement avoir accès à vos "applis" et au contenu spécifique de l'intranet en cliquant sur votre nom. Le "menu intranet" se superposera sur la gauche à la page en cours de lecture.
 
Ex. page en cours de consultation
Page web en cours de consultation
Page web en cours de consultation
Ex. avec le "menu intranet" superposé
Page web en cours de consultation avec menu intranet
Page web en cours de consultation avec menu intranet