Mise à jour le 17 juil. 2020
Publié le 8 juillet 2020 Mis à jour le 17 juillet 2020

Toutes les questions les plus fréquentes concernant les associations étudiantes, les initiatives et les ressources mises à disposition pour vous accompagner dans vos projets.

Quels types d'associations sont présentes à l'Université ?

Les associations agrées Lyon 2 sont diverses et variées.
Outre les BDE (Bureau des étudiant.es) rattachés aux UFR (ou filières), certaines associations sont spécifiques à des diplômes (Masters), les autres associations sont dites transversales. Ces dernières ont un objet porté sur des thématiques culturelles, de citoyenneté, environnement, sport, médias...
D'autres associations dites représentatives participent à la vie politique des instances universitaires.
Le choix ne manque donc pas et de nouvelles associations se créent tout au long de l'année. Et si aucune ne vous correspond, alors venez au Pôle Initiatives Étudiantes pour en créer une !
-> Annuaire des associations

Quelles sont les modalités pour adhérer à une association ?

Tout dépend de l'association car chacune fixe ses propres modalités d'adhésion.
Il faut donc se renseigner auprès de l'association qui vous intéresse, soit en lui écrivant via ses réseaux sociaux ou courriel (voir l'annuaire des associations), soit en rencontrant directement ses membres lors des forums Initiatives étudiantes qui auront lieu le jeudi 1er octobre sur le campus Porte des Alpes et le jeudi 8 octobre sur le campus Berges du Rhône.

Comment créer une association ?

Le service de la vie étudiante vous expliquera toutes les différentes étapes et vous accompagnera dans vos démarches administratives.
Si votre association a un objet en lien avec la vie étudiante et si la composition de son bureau le permet, elle pourra demander à être agréée Lyon 2.
Cet agrément, lui ouvrira accès à des services et ressources proposés par l'Université Lumière : domiciliation ; accès au local inter-associatif ; subventions dans le cadre de la Contribution vie étudiante et de Campus (CVEC) ; mise à disposition de locaux...
-> Association, mode d'emploi

Peut-on faire partie de plusieurs associations ?

Oui, aucune mesure ne l'interdit ! Cependant, à vous de voir ensuite quel degré d'implication peut être le vôtre suivant vos disponibilités...
Sachez qu'il est existe un dispositif pour valoriser votre engagement étudiant.

Les projets associatifs peuvent-ils être considérés comme une expérience professionnelle à valoriser par la suite pour l’entrée en master ?

Votre implication dans une association vous apportera une expérience personnelle épanouissante, tout en étant un outil formateur pour l’acquisition de compétences professionnelles. Elle pourra donc toujours être prise en compte et constitue un atout dans votre parcours.
Sachez qu'il est existe un dispositif pour valoriser votre engagement étudiant.

Y a-t-il un journal à l'Université et peut-on y participer ?

Plusieurs associations agrées Lyon 2 ont un objet porté sur un média (journal, revue, radio...)
Il faut donc se renseigner auprès de l'association qui vous intéresse, soit en lui écrivant via ses réseaux sociaux ou mail (voir l'annuaire des associations), soit en rencontrant directement ses membres lors des forums Initiatives étudiantes qui auront lieu le jeudi 1er octobre sur le campus Porte des Alpes et le jeudi 8 octobre sur le campus Berges du Rhône.

Quelles sont les conditions pour participer à la radio étudiante ?

Il faut contacter l'association étudiante Le troisième lieu. Ses membres seront présent.es lors du forum Initiatives étudiantes qui aura lieu le jeudi 1er octobre sur le campus Porte des Alpes.

Qui peut utiliser les salles de la Maison de l'étudiant.e ? Et comment s'y prendre ?

Tous les étudiant.es inscrit.es à Lyon 2 et qui s’engagent à respecter les conditions d’utilisation en signant une charte et en fournissant une attestation responsabilité civile!
Située campus Porte des Alpes, la Maison de l'étudiant.e (MDE) dispose de 2 salles de répétitions et d’une salle de musique.
Que vous soyez une association ou un.e étudiant.e portant un projet individuel, il est possible de les utiliser en semaine de 9h à 20h30
(sauf la salle de musique : uniquement entre 9h et 17h).
Les réservations s’effectuent au plus tôt et minimum 72h à l’avance (jours ouvrés = du lundi au vendredi).
Pour la réservation de la salle polyvalente ou l’espace d’exposition, il faudra faire une demande spécifique au plus tard 15 jours avant la date de début de l’événement.
-> Descriptifs et modalités

Quel matériel peut être mis à disposition par la MDE et sous quelles conditions?
Uniquement pour des projets personnels et non pédagogiques et sous réserve de disponibilité, la Maison de l'étudiant.e, donne la possibilité d’emprunter du matériel (caméras et appareils photo numérique) à tous les étudiant.es inscrit.es à Lyon 2 et qui s’engagent à respecter les conditions d’utilisation en signant une charte et en fournissant une attestation responsabilité civile!
-> Infos pratiques sur le prêt de matérie
Des soirées étudiantes sont-elles organisées ?

Les Bureaux des étudiant.es (BDE) organisent des soirées festives, en dehors des campus.
Pour être informé.es, vous devrez consulter les sites internet ou les réseaux sociaux de ces associations.
Sur les 2 campus, toutes les associations agrées Lyon2 peuvent également programmer des événements en soirée : concert, spectacle... en accès libre et gratuit.
Ils seront annoncés dans l'agenda sur le site de l'Université.