Mise à jour le 22 juil. 2020
Publié le 7 juillet 2020 Mis à jour le 22 juillet 2020

Toutes les questions les plus fréquentes concernant la programmation culturelle, les activités artistiques proposées et les ressources mises à disposition.

Programmation
& spectacles
Comment être informé.e de la programmation ?

Retrouvez la programmation et les bons plans sur le site Internet rubrique culture et sur les réseaux sociaux Facebook / Twitter / Instagram !
Vous pouvez aussi récupérer un peu partout sur les campus le programme papier !

Quels types d’événements sont proposés ?

C’est en moyenne un à deux événements par semaine qui vous sont proposés gratuitement, dans tous les domaines ; théâtre, cinéma, danse, musique,… et sous toutes les formes ; concerts, spectacles, conférences, déambulations, performances…  Il y en a pour les tous les goûts !
Retrouvez la programmation et les bons plans sur le site Internet rubrique culture et sur les réseaux sociaux Facebook / Twitter / Instagram !

Les spectacles sont-ils ouverts à des personnes extérieures ?

Bien sûr ! Certaines activités spécifiques comme les ateliers de pratique sont réservées aux étudiants et étudiantes de l’université mais la programmation, les spectacles, conférences et autres actualités sont gratuit et ouverts à tous et toutes ! Vous pouvez donc en profiter avec vos amis et votre famille si vous le souhaitez ! Attention, pour certains événements, il faut néanmoins réserver vos places en amont, via Internet ou directement auprès du service culturel sur le campus Porte des Alpes !

Activités
et ateliers
Est-il possible de faire du théâtre ?

Oui ! La culture se pratique aussi à l’université ! Des ateliers animés par des intervenant.es extérieur.es vous sont proposés une fois par semaine (hors vacances universitaires). Ils sont gratuits et demandent sérieux et régularité. Attention toutefois, les places sont limitées et les inscriptions ont lieu en début d’année universitaire sur le site Internet !

Existe-t-il un orchestre ou des groupes de musique ?

Non, il n'existe pas encore d'association étudiante à Lyon2 pour cette thématique...
Seule l’association Choeur mixte universitaire lyonnais (CMUL) qui propose du chant lyrique est agréée Lyon 2, mais d'autres collectifs peuvent se former de façon informelle. Un espace d'annonces est d'ailleurs mis à disposition des musicie.nens recherchant un groupe dans le hall de la Maison de l'étudiant.e (MDE) où une salle de musique peut être mise à disposition.

Vous êtes musicien.ne.s ? L’Ensemble orchestral de l’Université recrute et est ouvert à tou.tes.
Audition le 24 septembre 2020 de 18h à 20h - M028 : Apportez votre instrument et jouez nous un morceau qui vous représente. Site Rachais - Département de Musique et Musicologie.

Quelles sont les activités culturelles proposées ? Y a-t-il des sorties culturelles ?

La culture se vit et se pratique à l’université !
1 à 2 événements par semaine sont organisés sur vos campus. Spectacles de théâtre, de danse, conférence, concerts… Il y en a pour tous les goûts et tout est gratuit !
Si vous souhaitez à votre tour vous essayer au jeu d’acteur ou si vous voulez écrire, chanter… des ateliers de pratiques culturelles animés par des intervenant.es extérieur.es vous sont proposés une fois par semaine (hors vacances universitaires). Ils sont gratuits et demandent sérieux et régularité. Attention toutefois, les places sont limitées et les inscriptions ont lieu en début d’année universitaire sur le site Internet !
Retrouvez la programmation et les bons plans sur le site Internet rubrique culture et sur les réseaux sociaux Facebook / Twitter / Instagram !

Bons plans
Existe-t-il des réductions pour des activités et/ou des spectacles ?

Il existe un dispositif fait pour vous ; le Pass Culture ! Pour 18 euros, vous obtenez trois places de spectacle et une place de cinéma, c’est le bon plan culture des étudiant.es lyonnais.es ! Pour en savoir plus.
Suivez également l’actualité du service culturel sur les réseaux sociaux, et retrouvez-y, tout au long de l’année, les bons plans culture, places de spectacles à retirer… en plus de la programmation toujours gratuite sur les campus tout au long de l’année !

En quoi consiste le Pass culture et comment l’obtenir ?

Le Pass culture, c’est le bon plan des étudiant.es lyonnais.es ! Proposé par la Métropole, c’est un système de chéquier culturel : pour 18 euros, profitez de trois places de spectacle et d’une place de cinéma ! Pour en acheter un ou plusieurs, c’est par ici !

Équipements
et ressources
Y a-t-il une cinémathèque ou un espace cinéma ?

Il existe sur le campus Porte des Alpes une véritable salle de spectacle, l’amphithéâtre culturel, avec 450 fauteuils de velours rouge et un très grand écran, dans lequel sont organisées tout au long de l’année des séances de projections, comme au cinéma ! Profitez-en pour (re)découvrir les plus grands films et les pépites du 7e art, ainsi que les auteurs et autrices qui ont fait son histoire ! Et c’est gratuit, comme tous les événements organisés dans cette belle salle !

Y a-t-il des salles de répétition et quelles sont les modalités pour les utiliser ?

Oui, à la Maison de l’étudiant.e (MDE) sur le campus Porte des Alpes, où de 2 salles de répétitions et une salle de musique peuvent être mises à disposition de tou.tes les étudiant.es inscrit.es à Lyon 2 qui s’engagent à respecter les conditions d’utilisation en signant une charte et en fournissant une attestation responsabilité civile !
Que vous soyez une association ou un.e étudiant.e portant un projet individuel, il est possible de les utiliser en semaine de 9h à 20h30
(sauf la salle de musique : uniquement entre 9h et 17h).
Les réservations s’effectuent au plus tôt et minimum 72h à l’avance (jours ouvrés = du lundi au vendredi).
Pour la réservation de la salle polyvalente ou l’espace d’exposition, il faudra faire une demande spécifique au plus tard 15 jours avant la date de début de l’événement.
-> Descriptifs et modalités

Est-il possible de créer un atelier / une activité en autonomie ?

Oui, toutes les propositions d'animations peuvent être accompagnées par l'équipe du Pôle Initiatives Étudiantes!
Contacter : vie.etudiante@univ-lyon2.fr ou renseignements sur le site de l'Université

Des concours (écriture, chant, musique) sont-ils organisés ?

Vous pouvez pratiquez l’écriture, le chant, le théâtre… à l’université, il n’y a pas de concours mais une date en fin d ‘année où vous pourrez présenter le travail réalisé devant un public. Le but étant de pratiquer, d’apprendre tout en se faisant plaisir !
Un concours d’éloquence interdisciplinaire est organisé depuis deux ans à l’université et propose aux étudiants et étudiantes de suivre tout un cycle d’ateliers spécialisés autour de la voix et de l’art oratoire pour se préparer à monter sur scène en fin d‘année universitaire. Cette année 2020/2021 toutefois, le concours n’aura pas lieu suite à des difficultés de mise en place dans un contexte de crise sanitaire nationale.

Y a-t-il un piano sur le campus ?

Oui plusieurs pianos sont installés sur les campus.
Sur le campus Porte des Alpes :

Sur le campus Berges du Rhône :

  • un piano est en accès libre dans le hall du 18 quai Claude Bernard (au bas de l'escalier) ;
  • un piano électronique est installé au 3e étage de la BU Chevreul, derrière le bureau de renseignements, avec prêt de casque audio. Il se réserve en ligne, via l'application Affluences. Des partitions sont disponibles au même étage, dans le rayon musicologie.
Peut-on emprunter du matériel typa appareil photo ou caméra ?

Oui, à la Maison de l’étudiant.e (MDE) sur le campus Porte des Alpes, mais uniquement pour des projets personnels et non pédagogiques et sous réserve de disponibilité.
La MDE donne la possibilité d’emprunter du matériel (caméras et appareils photo numérique) à tou.tes les étudiant.es inscrit.es à Lyon 2 et qui s’engagent à respecter les conditions d’utilisation en signant une charte et en fournissant une attestation responsabilité civile !

Pour les projets pédagogiques, les Guichets des services numériques (GSN) mettent à votre disposition, sous certaines conditions, du matériel en prêt : vidéoprojecteurs, ordinateurs portables, enregistreurs numériques, appareils photos numériques, caméras....
--> GSN BdR et GSN PdA