Publié le 4 septembre 2020 Mis à jour le 28 septembre 2020

Les cours en présentiel sont privilégiés pour les nouveaux/elles étudiant.es de portail (L1) afin de favoriser leur intégration et les aider à se familiariser le mieux possible au fonctionnement de l’université.

Dispositif général

Afin de limiter le nombre de personnes présentes dans un même lieu (critère important pour réduire la propagation du virus),

• les capacités d’accueil des amphithéâtres et grandes salles (80 places et plus) sont réduites de moitié => 50 % des étudiant.es assistent au cours en présentiel et 50 % en distanciel, en visionnant le cours diffusé en direct sur internet. Les 2 groupes alternent une semaine sur deux.

• pour les cours en salles de moins de 80 étudiant.es, l’enseignement en présentiel est priorisé, dans le respect des consignes sanitaires. Les enseignant.es qui le souhaitent pourront aussi organiser ces cours en format hybride ou distanciel. Les cours en ligne seront indiqués clairement sur les emplois du temps.

L’Université met à disposition des étudiant.es et des enseignant.es plusieurs outils de pédagogie numérique : les plateformes virtuelles Moodle et Ubicast, l’accès gratuit aux logiciels Office 365 Education (Word, Excel, Powerpoint, etc.), des solutions de visioconférence, etc.

Dans la mesure du possible, des groupes stables d’étudiant.es sont constitués afin de respecter les recommandations sanitaires  pour le déroulement des activités de formation en présentiel. Ces groupes sont affectés à la même salle sur une demi-journée pour limiter les déplacements.