Mise à jour le 12 mai 2021
Publié le 12 mai 2021 – Mis à jour le 12 mai 2021
L’influence du plaisir musical sur la mémoire humaine
Les processus de mémoire sont modulés par les réponses de récompense liées à la transmission de la dopamine. Un des stimuli les plus plaisantes de notre vie, qui dépend fortement de l’activité du circuit dopaminergique de récompense, est la musique. Ce projet cherche à atteindre trois principaux objectifs :
1) apporter des preuves sur la capacité du plaisir musical d’améliorer la mémoire non-musicale (verbale) ;
2) augmenter le plaisir musical, et donc la mémoire associée, via un paradigme écologique d’expérience musicale partagée ;
3) explorer cet effet dans un environnement naturaliste « real-life » : une salle de concert contrôlée expérimentalement. À ces fins, nous récolterons des données comportementales, psychophysiologiques et neurales (via fNIRS individuelle et hyperscanning). Les résultats de ce projet innovateur contribueront à comprendre l’influence des réponses de récompense sur la mémoire, avec des importantes implications sur le plan pédagogique et clinique.
Les processus de mémoire sont modulés par les réponses de récompense liées à la transmission de la dopamine. Un des stimuli les plus plaisantes de notre vie, qui dépend fortement de l’activité du circuit dopaminergique de récompense, est la musique. Ce projet cherche à atteindre trois principaux objectifs :
1) apporter des preuves sur la capacité du plaisir musical d’améliorer la mémoire non-musicale (verbale) ;
2) augmenter le plaisir musical, et donc la mémoire associée, via un paradigme écologique d’expérience musicale partagée ;
3) explorer cet effet dans un environnement naturaliste « real-life » : une salle de concert contrôlée expérimentalement. À ces fins, nous récolterons des données comportementales, psychophysiologiques et neurales (via fNIRS individuelle et hyperscanning). Les résultats de ce projet innovateur contribueront à comprendre l’influence des réponses de récompense sur la mémoire, avec des importantes implications sur le plan pédagogique et clinique.
Porteuse du projet pour Lyon2 : Laura FERRERILaboratoire EMC
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