Mise à jour le 02 févr. 2022
Publié le 2 février 2022 – Mis à jour le 2 février 2022
PEROSA est un projet interdisciplinaire qui contribue et s’inscrit dans les débats qui ont cours en sciences sociales au sujet du rôle de la perception individuelle dans les interactions sociales dans la construction du jugement et la prise de décisions.
La révolution actuelle dans le domaine des technologies de l’information donne lieu un remplacement grandissant des interactions traditionnelles en face à face par des interactions à distance à l’aide des outils numériques. Cette transformation a déjà touché de nombreux marchés et a eu un impact profond sur nos activités sociales et économiques. Cela appelle à approfondir notre compréhension de la façon dont ces nouvelles formes d'interactions sociales peuvent affecter la perception et le traitement de toute information disponible sur l'environnement et ses acteurs, la construction de croyances et de jugements sur les événements futurs, ainsi que les décisions qui en découlent.
PEROSA est un projet interdisciplinaire qui contribue et s’inscrit dans les débats qui ont cours en sciences sociales au sujet du rôle de la perception individuelle dans les interactions sociales dans la construction du jugement et la prise de décisions. PEROSA aborde plusieurs questions toujours ouvertes dans cette littérature croissante. Il existe peu de preuves de la valeur économique objective des différentes facettes de l'information observable dans les interactions sociales.
On ne sait toujours pas dans quelle mesure la demande économique d'une telle observation peut être motivée par le désir rationnel d'augmenter le surplus potentiel tiré des interactions avec les autres. On en sait encore moins sur le rôle potentiel de l'hétérogénéité individuelle (comme les caractéristiques physiques idiosyncratiques ou les origines culturelles) dans la formation de ces préférences en affectant la perception individuelle des informations observables. Une partie du projet vise à approfondir cette question.
PEROSA est un projet interdisciplinaire qui contribue et s’inscrit dans les débats qui ont cours en sciences sociales au sujet du rôle de la perception individuelle dans les interactions sociales dans la construction du jugement et la prise de décisions. PEROSA aborde plusieurs questions toujours ouvertes dans cette littérature croissante. Il existe peu de preuves de la valeur économique objective des différentes facettes de l'information observable dans les interactions sociales.
On ne sait toujours pas dans quelle mesure la demande économique d'une telle observation peut être motivée par le désir rationnel d'augmenter le surplus potentiel tiré des interactions avec les autres. On en sait encore moins sur le rôle potentiel de l'hétérogénéité individuelle (comme les caractéristiques physiques idiosyncratiques ou les origines culturelles) dans la formation de ces préférences en affectant la perception individuelle des informations observables. Une partie du projet vise à approfondir cette question.
Adam ZYLBERSZTEJN, maître de conférences en économie |
GATE |
SKEMA Business School ; Osaka University ; Architectes Sans Frontières |
- Citoyenneté, action publique - Humanités numériques, Individus et Sociétés connectées |
Économie, Psychologie |
18 000 euros |