Mise à jour le 12 mai 2021
Publié le 12 mai 2021 Mis à jour le 12 mai 2021
Meta-Design for Computer Science Teaching

L’objectif de ce projet est d’étudier comment l’approche de conception participative jusque dans l’utilisation nommée meta-design permet à des enseignant·es de s’approprier des instruments complexes comme les jeux sérieux d’apprentissage. Pour cela, nous proposons une approche méthodologique proche du Design Based Research et nous plaçons dans le contexte de l’enseignement de la programmation en primaire et dans le supérieur. Avec l’aide des enseignant·es ciblés, nous proposons de mettre en oeuvre une reconception des méthodes et des outils de metadesign existants pour deux jeux sérieux libres d’apprentissage de la programmation (Blockly Maze, Prog&Play) et de tester si ces moyens améliorés permettent l’instauration de situations de metadesign et s’ils favorisent l’appropriation des jeux sérieux visés.
 
Coordinateur : Bertrand MARNE
Laboratoire ICAR
 
  • Montant de l’aide : 14 200€