Mise à jour le 12 mai 2021
Publié le 12 mai 2021 – Mis à jour le 12 mai 2021
Construction et validation d'un modèle multifactoriel intégrant les variables socio-économiques, cognitives et neurales pour prédire la réussite académique des lycéens dyslexiques
Selon la dernière enquête PISA 2015, environ 20% des élèves de 15 ans scolarisés en France présentent un niveau de compétence à l'écrit inférieur au niveau requis. Les élèves dyslexiques, en raison de la persistance des déficits en décodage, fluence en lecture et orthographe, sont davantage à risque de ne pas atteindre ce niveau requis. Toutefois, certains dyslexiques parviennent à réussir leurs études à un niveau universitaire.
L'enjeu majeur de ce projet réside dans le développement de politiques et d'interventions ciblées pour lutter contre l'échec et l'abandon scolaire, tout en considérant certaines variables d'inégalités scolaires. A terme, ce projet pourrait conduire à l'identification précoce d'individus présentant un trouble des apprentissages et à une éducation personnalisée incluant des profils d'apprentissage individuels.
Selon la dernière enquête PISA 2015, environ 20% des élèves de 15 ans scolarisés en France présentent un niveau de compétence à l'écrit inférieur au niveau requis. Les élèves dyslexiques, en raison de la persistance des déficits en décodage, fluence en lecture et orthographe, sont davantage à risque de ne pas atteindre ce niveau requis. Toutefois, certains dyslexiques parviennent à réussir leurs études à un niveau universitaire.
L'enjeu majeur de ce projet réside dans le développement de politiques et d'interventions ciblées pour lutter contre l'échec et l'abandon scolaire, tout en considérant certaines variables d'inégalités scolaires. A terme, ce projet pourrait conduire à l'identification précoce d'individus présentant un trouble des apprentissages et à une éducation personnalisée incluant des profils d'apprentissage individuels.
Coordinateur : Eddy CAVALLILaboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs
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