Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MEEF SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / PROFESSEUR DES ECOLES

Résumé

La mention de Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1er degré professorat des écoles" est dispensée par l'ISPEF (Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation) dans le cadre de l'INSPE (Institut En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Les dossiers de candidature sont examinés en fonction des critères ci-dessous : la présence dans le cursus antérieur d’enseignements relatifs aux métiers de l’enseignement et validés dans le parcours de licence (initiation à la didactique, psychologie de l’enfant, etc.)

Présentation

La mention de Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1er degré professorat des écoles" est dispensée par l'ISPEF (Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation) dans le cadre de l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) ; la formation intègre une préparation au concours de professeur.e.s des écoles (CRPE) qui se passe au cours du second semestre en master 2. Elle est donc destinée, en M1, à des étudiant.es de nationalité européenne, selon les critères de candidature au concours.
 
Le grade de Master MEEF PE est délivré à l’issue d’une formation axée sur le métier d'enseignant.e du premier degré tout en dotant les étudiant.es d'outils de réflexion et d'analyse par rapport à leurs futures pratiques professionnelles.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Marc GUIGNARD 

Contact secrétariat

Victoire MURARD
Tél : 04 78 69 74 22

Partenariats

Établissements

INSPE / Université Lyon 1

En convention avec

INSPE LYON

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licences de sciences humaines et sociales

Public ciblé

 Les dossiers de candidature sont examinés en fonction des critères ci-dessous :
  • la présence dans le cursus antérieur d’enseignements relatifs aux métiers de l’enseignement et validés dans le parcours de licence (initiation à la didactique, psychologie de l’enfant, etc.) ;
  • une expérience dans des activités liées à l’enseignement, l’éducation et la formation (soutien scolaire, animation périscolaire, animation de centre de vacances…) ;
  • une expérience internationale par la validation d’une partie du cursus à l’étranger ;
  • la capacité d’implication dans la formation (résultats des années antérieures) ;
  • un engagement motivé et reposant sur une expérience réelle.
Les critères ne sont pas strictement hiérarchiques. L’existence de ces éléments valorise une candidature. Leur absence ne disqualifie pas une candidature. Les pièces justificatives doivent être jointes au dossier et valident les critères.

Public ciblé :
Les étudiant.es de nationalité européenne, titulaires d’une licence ou ayant un titre ou une expérience équivalente, peuvent s’inscrire en 1re année de Master après examen de leur dossier individuel par la Commission Pédagogique de l’ISPEF. Les étudiant.es doivent être motivé.es et si possible avoir une expérience dans le domaine scolaire et/ou périscolaire.
 
L’accès au M2 est ouvert de plein droit aux étudiant.es ayant validé le M1 MEEF PE

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Le M1 propose une formation universitaire et professionnalisante, une préparation au concours CRPE et des stages pré-professionnels en école.
        • Accompagner l'élève et construire la relation éducative (CM)
        • Etre un acteur de la communauté éducative (CM)
        • Accompagner la pratique de l'étudiant dans un établissement (TD)
        • Construire un projet d'action (TD)
        • Etre un enseignant responsable face aux enjeux du numérique (TD)
        • Connaitre le fonctionnement de l'institution (CM)
        • Faire vivre les valeurs de la république (CM)
          • Education musicale-Arts plastiques-HdA (TD)
          • HG-EMC (TD)
          • Sciences et technologie (TD)
        • Concevoir enseignement des arts (plastiques, musique, HdA) (CM)
        • Concevoir l'enseignement de l'HG-EMC (TD)
        • Concevoir l'enseignement de l'éducation musicale-HdA (TD)
        • Concevoir l'enseignement des arts plastiques-HdA (TD)
        • Concevoir l'enseignement des sciences et techno (TD)
        • EPS (TD)
        • Concevoir l'enseignement des mathématiques (CM)
        • Concevoir l'enseignement des mathématiques (TD)
        • Concevoir l'enseignement du français (CM)
        • Concevoir l'enseignement du français (TD)
        • Connaitre élèves et processus d'apprentissage : concevoir (CM)
        • Concevoir enseignement interdisciplinaire français ou maths (TD)
        • Français - BLOC 2 (TD)
        • Mathématiques - BLOC 2 (TD)
        • Français - BLOC 3 (TD)
        • Mathématiques - BLOC 3 (TD)
        • Mise en oeuvre ens interdisciplinaire français/maths (TD)
        • Stage (Stage)
        • EPS, mise en œuvre et analyse (TD)
        • HG-EMC, mise en œuvre et analyse (TD)
        • Sciences et technologies, mise en œuvre et analyse (TD)
        • Connaitre élèves, processus d'apprentissage : mise en oeuvre (TD)
        • Français, mise en œuvre et analyse (TD)
        • Mathématiques, mise en œuvre et analyse (TD)
          • Ouverture professionnelle et personnelle : Petite enfance (TD)
          • Ouverture professionnelle et personnelle : Théâtre (TD)
          • Ouverture professionnelle et personnelle: inclusion (TD)
        • La recherche comme éclairage: posture (CM)
        • Enseignement de la LVE (CM)
        • Maîtrise de la langue (TD)
        • Apprentissages et dispositifs pédagogique (TD)
        • Arts et éducation à l'école (TD)
        • Education inclusive et handicap (TD)
        • Langage et diversité linguistique (TD)
        • Langage écrit, cognition et inclusion (TD)
        • Les pédagogies coopératives (TD)
        • Littérature de jeunesse, lecture et écriture (TD)
        • Maternelle: apprentissage élève, professionnalité enseignant (TD)

Stage "filé" obligatoire un jour par semaine de Septembre à Décembre puis stage "massé" d'une durée de quatre semaines sur l'année. Soit  189 heures de stage.

Stage à l'étranger possible.

Présentiel

Les enseignements ont lieu en présentiel sous forme de CM et de TD.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées sont celle du référentiel national du métier d'enseignant.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.