Mise à jour le 07 sept. 2020
60 Crédits ECTS
PREPARATION AGREGATION EXTERNE EDUCATION MUSICALE

Résumé

Le département de Musique et Musicologie de Lyon 2 propose une formation complète pour le concours de l’agrégation à la fois externe et interne. Depuis septembre 2016, une convention établie avec le Rectorat permet aux enseignants déjà en poste de préparer En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Public ciblé

La préparation de l’agrégation de Musique est accessible à tout étudiant qui soit a obtenu un Master 2, soit est déjà certifié.

Taux de réussite

Au sein d’une équipe soudée et d’un suivi personnalisé, le département de Musique et Musicologie de Lyon 2 obtient de bons résultats chaque année :
- admissibilité : 50 à 80 % des candidats qui ont passé les écrits (la moyenne nationale allant de 38 à 52 % pour les six dernières années de l’agrégation externe)

- admission : 30 à 75 % des candidats admissibles (moyenne nationale : 29 à 46 %), soit au total 25 à 50 % des inscrits (moyenne nationale : de 9 à 12 %)

En juin 2017 et juin 2018 : 100 % des candidats admissibles ont été admis au concours.

Présentation

Le département de Musique et Musicologie de Lyon 2 propose une formation complète pour le concours de l’agrégation à la fois externe et interne. Depuis septembre 2016, une convention établie avec le Rectorat permet aux enseignants déjà en poste de préparer le concours interne dans de meilleurs conditions : cours regroupés le mercredi ou en fin de journée, cours spécifiques au concours interne (proposés par le Rectorat).

Campus Rachais

Muriel JOUBERT

Contact secrétariat

Aurélie RIBOT

Formation(s) requise(s)

Programme

La formation a lieu entre septembre et mai, et module les heures de préparations selon les échéances de l’écrit ou de l’oral, respectant également le calendrier du concours interne. Les matières de l’oral sont préparées dès le début de l’année, certaines disciplines (comme la leçon et le commentaire) étant particulièrement concentrées entre l’écrit et l’oral.

- Dissertation : cours sur les trois questions relatives, selon le programme déterminé par le ministère (chaque question reste deux années consécutives), avec quelques séances dédiées à la méthodologie.
- Formation musicale
- Écriture
- Leçon
- Commentaire d’écoute
- Direction de chœur
- Accompagnement, improvisation
- Technique vocale

Les épreuves : modifiées pour 2018 : ces sites sont donc à consulter soigneusement
Concours externes et internes

Les programmes pour 2018-2019 sont disponibles sur le site du ministère :
concours externe

concours interne

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

C'est un concours de recrutement de professeurs de l'enseignement secondaire.

- constituer un dossier auprès d'Anissa BELBEY (Département de Musicologie)
Après acceptation de ce dossier, l’inscription au sein de l’Université Lumière Lyon 2 sera possible.
- s’inscrire au concours même (date limite en novembre)