Les bâtiments sont ouverts aux horaires habituels avec port du masque obligatoire (masque chirurgical ou masque grand public filtration supérieur à 90%) dans tous les espaces intérieurs et extérieurs de l’université. Toutes les mesures et adaptations nécessaires sont ainsi envisagées pour accueillir chacun.e au mieux. Ces modalités sont susceptibles d’évoluer, le détail des consignes sera actualisé régulièrement.
- Mesures sanitaires
-
Des mesures d’hygiène sont mises en place progressivement sur nos campus, en fonction de leur arrivage :
- Un kit sanitaire (masques grand public filtration supérieur à 90% et gel hydro-alcoolique) distribué aux étudiant.es
- Des colonnes de gel à disposition dans les principaux lieux de passage
- Des lingettes disponibles dans les salles informatique et les salles de cours
- Des marquages au sol positionnés afin rappeler à tou.tes le respect des distances et mesures sanitaires
- Les locaux, salles de cours, sanitaires nettoyés, désinfectés et aérés régulièrement
Dans tous les espaces intérieurs et extérieurs de l’Université,
prenons soin les un.es des autres- Covid-19 : le SSU fait le point en vidéo
-
Le Service de santé universitaire (SSU) reste l’interlocuteur privilégié des étudiant.es pour ce qui relève de la santé. Le Dr Etienne Jasserand, médecin généraliste au SSU, répond aux questions fréquemment posées sur les mesures sanitaires à respecter sur le campus, les symptômes de la COVID-19 et le dépistage.
Voir les vidéos - Rappel des préconisations sanitaires en vigueur
-
- Port du masque obligatoire : masque chirurgical ou masque grand public filtration supérieur à 90%
- Respecter une distanciation physique de 2 mètres
- Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou, à défaut, utiliser un gel hydro alcoolique
- Ne pas se serrer les mains ou s’embrasser pour se saluer
- Éviter de se toucher le visage
- Se sécher les mains avec un papier à usage unique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter aussitôt dans une poubelle
- Éviter de porter des gants
- Respecter les aménagements des salles et le marquage désignant les places autorisées.
- Respecter les sens de circulation conformément au marquage dans les zones de fort passage
- Éviter de stationner dans les couloirs
- Que faire si...?
-
Recommandations de Santé Publique France
... j’ai les signes de la maladie du COVID-19
... j'ai été en contact à risque (contact avec une personne malade du COVID-19)
... Isolement : Que faire ?
... Quels sont les tests que je peux faire pour savoir si j'ai la COVID-19 ?
À l'Université Lumière Lyon 2
- j'ai des symptômes
-
- Symptômes légers (sans malaise) : Vous êtes invité.e à rentrer à votre domicile et à prendre contact avec votre médecin traitant ou les médecins du SSU, le service de santé universitaire (Contact et infos SSU).
- Symptômes graves (qui empêche le retour chez soi et/ou malaise) : Il convient d’appliquer le protocole de secours à personne et d'appeler le PC sécurité du site qui interviendra dans le respect des mesures barrières (contact PC sécurité)
Un test antigénique est préconisé avec mesure d’isolement. Demandez un justificatif d’absence ou un arrêt de travail et prévenir le/la gestionnaire de formation ou le/la responsable de service. Transmettre son justificatif comme dans toute autre situation similaire hors Covid-19. En fonction du résultat du test, suivre les consignes du médecin.
- Si le test est positif : isolement 10 jours depuis le début des symptômes : vous devez vous signaler auprès de l’adresse signalement-covid19@univ-lyon2.fr
- Si le test est négatif : retour sur le campus en fonction des consignes de votre médecin
- je suis cas contact à risque sans symptômes
-
Il est recommandé de vous isoler, de vous faire tester immédiatement à l’aide d’un test antigénique, puis de poursuivre l’isolement. Le nombre de jour dépend du résultat de votre test antigénique et de l’apparition ou non de symptômes.
=> Tout est expliqué dans la note du Ministère des solidarités et de la santé intitulée
« je suis cas contact à risque, que dois-je faire ? »- Si le test est positif : vous devez vous signaler auprès de l’adresse signalement-covid19@univ-lyon2.fr
- j'ai dans mon entourage une personne testée positive mais je n'ai pas été contacté.e par l'Assurance Maladie
-
- Si vous vivez avec une personne positive, rapprochez-vous de votre médecin, car vous devez être isolé.e et demander un justificatif pour votre absence
- Si vous n'avez pas été contacté.e par l'Assurance Maladie, c'est sans doute que vous avez respecté les gestes barrières en tout temps en présence de ce cas confirmé et que vous n'êtes donc soumis à aucune mesure d'isolement ou préconisation de test.
Continuez de vivre normalement en respectant les gestes barrières!! (port d'un masque chirurgical ou masque grand public filtration supérieur à 90%, distanciation de 2 mètres, lavage régulier des mains)
Toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesure(s) de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas ou la personne contact, masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact, hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas)
Ex : étudiant.e, enseignant.e ou autre personnel :
• ayant partagé le même lieu de vie (logement, internat, etc.) que le cas confirmé ou probable,
• ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque,
• ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins,
• ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement. - Infos générales
-
Prenons soin les un.es des autres en respectant les gestes de protection et la distanciation physique sur les campus et en dehors, notamment lors des rassemblements amicaux et familiaux. - Pour toutes questions d'information, il convient de contacter la plateforme téléphonique nationale d’information "COVID-19", accessible au 0800 130 000 (numéro vert 7 jours sur 7, de 9h à 19h). Ce numéro permet également d'apporter une aide psychologique. Cette plateforme n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.
- Points de situation dans le Rhône et en France
- Où se faire tester (pharmacies, laboratoires, sites) https://www.univ-lyon2.fr/lieux-tests-antigeniques-pcr
- Informations Coronavirus :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.santepubliquefrance.fr/
- Les initiatives des acteurs de l’enseignement supérieur #Covid19 :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/supsolidaire
- Pour toutes questions d'information, il convient de contacter la plateforme téléphonique nationale d’information "COVID-19", accessible au 0800 130 000 (numéro vert 7 jours sur 7, de 9h à 19h). Ce numéro permet également d'apporter une aide psychologique. Cette plateforme n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.