Mise à jour le 24 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 INTERVENTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL - ANACIS

Résumé

Cette nouvelle mention de master IDS a été créée en 2016. Elle regroupe trois parcours existants. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 2 mois minimum

Présentation

Cette nouvelle mention de master a été créée en 2016. Elle regroupe trois parcours existants : « Analyse et Conception de l’Intervention Sociale » (ANACIS, Université Lyon2), « Inégalités et Discriminations » (ID, Université Lyon2) et « Politiques Sociales et Développement Territorial » (PSDT, Université Jean Monnet, Saint-Etienne).

Le champ d’action « intervention et développement social » (IDS) recouvre des activités très diversifiées de lutte contre les différentes formes de précarité et d’inégalité. Il articule des missions de conception, d’encadrement et de conduite de l’action publique et/ou associative, dans les domaines comme la protection de l’enfance, l’accompagnement social, le développement territorial, la participation citoyenne, la santé mentale, la prévention de la toxicomanie, la lutte contre les discriminations, etc. Sur un plan scientifique, la mention a pour objectif de développer une posture d’intervention par la recherche, centrée sur les différentes modalités d’articulation entre chercheurs et acteurs. Les méthodes d’intervention s’appuient sur les travaux récents de recherche en sciences humaines et sociales et une connaissance précise des acteurs de terrain. Elles sont centrées sur l’expérimentation de nouvelles formes de relation à autrui, faisant droit aux conceptions et aux capacités des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité.

Le Master vise à acquérir les connaissances suivantes : connaissance approfondie des transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action) ; connaissance critique des modalités de régulation de l’action (diagnostics de territoire, élaboration de projets d’établissement ou de service, chartes qualité, recommandations de bonnes pratiques, etc.) ; connaissance pratique des outils de l’enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l’action ; connaissance pragmatique des modes de valorisation de l’action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés). Les compétences visées par la formation sont de deux types : compétences analytiques nées de la recherche en sciences sociales en matière de conception, de conduite et d’évaluation de l’action sociale : diagnostics, études, projets, recherches-actions-collaboratives, etc. ; compétences au développement auprès d’équipes et de réseaux d’intervenants : conseil, supervision, formation, coordination. La dynamique pédagogique du master repose sur la conduite d’une recherche en milieu professionnel (stage pour les étudiants en formation initiale, situation d’emploi pour les étudiants en formation continue).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Bertrand RAVON

Contact secrétariat

Fatima HADDANE
Tél : 04 78 77 31 73

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Effectifs attendus : selon les parcours, de 20 à 25 étudiants par an, en formation initiale et continue.

Mention ouverte aux étudiants disposant d’une Licence en Sciences Humaines et Sociales ou équivalent. Sous certaines conditions de validation de leurs acquis professionnels, la mention est ouverte aux étudiants en formation continue.

Publics visés : étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers d’encadrement de l’intervention et du développement social, en appui sur une analyse réflexive de l’action (études et conseil, coordination, ingénierie, développement, formation, etc.).

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.


INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Co-accréditation : Université Lumière Lyon 2 et Université Jean Monnet (St Etienne)

Partenariat avec des établissements de formation supérieure au travail social : École Rockefeller, Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l’Innovation en Pratiques Sociales (ARFRIPS), École Santé Social Sud Est (ESSSE).

Adhérente du Réseau Universitaire des Formations Sociales (RUFS).

Le parcours ANACIS, de même que la mention IDS, est adossé au centre Max Weber et notamment aux équipes « Travail, Institutions, Professions, Organisations », « Politiques de la connaissance » et « Cultures publiques ». Plusieurs de leurs programmes et séminaires de recherche sont directement en lien avec les objectifs de la mention « intervention et développement social ». La préoccupation centrale de circulation des savoirs entre le monde de la recherche universitaire et le monde des milieux professionnels est assurée par la relation étroite du Master avec des organismes de recherche et d’études et des observatoires très bien implantés dans la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Enfin, deux UE transversales sont mutualisées au sein des trois parcours de la mention IDS, qui feront l’objet de journées d’études consacrées à l’intervention par la recherche dans les domaines d’action étudiés au sein du master.

Chacun des trois parcours de la mention est porté par une dynamique pédagogique Master 1- Master 2. Plusieurs enseignements sont mutualisés avec d’autres parcours, plus particulièrement aux semestres 1 du Master 1.

Stage obligatoire
Durée : 2 mois minimum

La mention est adossée à des réseaux de recherche internationaux et au Bureau international du travail (BIT).

Possibilité pour les étudiants en formation initiale de poursuite d’études ou de semestres de mobilité dans une université étrangère.

Chacun des trois parcours propose des échanges internationaux spécifiques.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.