Le Master « Urbanisme et aménagement » parcours « politiques et stratégies urbaines et territoriales » prépare les étudiants aux métiers des études territoriales (analyse, diagnostic, prospective, observatoire, …), de la stratégie urbaine (planification, projets de territoire, …) et de la gestion urbaine (conception et gestion des politiques urbaines et territoriale, évaluation, …).
Ces métiers s’exercent aussi bien dans des entreprises privées (bureaux d’étude, agences d’urbanisme privées, cabinets de consultants, etc.) et des organismes consulaires (chambres de commerce, chambres des métiers, etc.) qu’au sein des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale, des administrations publiques et des entreprises parapubliques (organismes HLM, Agences d’urbanisme, société publique locale, etc.). Ils ont également leur place dans les associations qui interviennent dans le champ de l’urbanisme et de la démocratie locale.
Les profils professionnels qui correspondent à ces métiers et à ces champs d’intervention sont ceux de chargé de mission, chargé d’études, chargé d’opération, chargé ou agent de développement, mais sont également souvent désignés sous le nom de « développeurs » dans les organismes publics ou privés. Les contenus pédagogiques de la mention permettent ensuite aux diplômés d’évoluer rapidement vers des postes de responsabilité comme chef de projet, responsable de pôle, directeur de service, consultant senior.
En cas de poursuite d’études en thèse et après obtention de leur doctorat, les diplômés sont susceptibles de travailler dans l’enseignement supérieur (Université ou école d’ingénieur) ou un organisme de recherche (CNRS), en particulier sur des postes relevant de la 24ème section CNU / 39ème section CNRS.
Ces métiers sont identifiés par le référentiel métiers – compétences des urbanistes réalisé par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes pour le compte du ministère de l’Équipement sous les chapitres :
- Analyse et prospective territoriale : études, diagnostics, planification stratégique et préparation des politiques publiques urbaines et territoriales.
- Gestion urbaine : droit des sols, politique de la ville, développement économique.
- Coordination et conduite de projets territoriaux et urbains : management de projets.
- Animation de projets territoriaux et urbains : communication, concertation, participation.
- Production des savoirs : recherche fondamentale et appliquée, enseignement et formation.
Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) les regroupe sous les libellés suivants :
- K1401 – Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics : responsable sectoriel de la fonction publique, cadre dirigeant d’un service territorial.
- K1404 – Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics : attaché territorial, chargé de mission développement territorial, chargé de projet et de développement territorial
- K1802 – Agent de développement local : agent de développement économique, animateur de pays, chargé de développement local, coordinateur de dispositif de développement local, chargé de mission de développement local, chargé de projet de développement local, responsable de développement territorial, responsable de projet développement local, etc.
- K2108 – Enseignement supérieur
- K2401 – Recherche en sciences de l’homme et de la société