Mise à jour le 28 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 TOURISME - PATRIMOINE : VALORISATION TOURISTIQUE ET RECREATIVE

Résumé

Ce parcours qui bénéficie d’une véritable antériorité dans cette thématique de formation en France a suivi sur les deux dernières décennies une constante évolution pour lui permettre de s’adapter au mieux aux évolutions professionnelles de ce secteur. En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 5 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Ce parcours qui bénéficie d’une véritable antériorité dans cette thématique de formation en France a suivi sur les deux dernières décennies une constante évolution pour lui permettre de s’adapter au mieux aux évolutions professionnelles de ce secteur. Il s’agit de former des professionnels d’encadrement dans des structures territoriales ou de sites, en charge de la valorisation de la dimension patrimoniale de leurs ressources. Ce parcours forme les étudiants à la prise en charge d’un diagnostic des ressources, à la finalisation des modalités de valorisation (scénographie, muséographie). Le patrimoine est entendu au sens large (de nature, de culture, matériel et immatériel). L’orientation proposée, Loisirs et Tourisme a pour objectif de saisir au plus juste la mixité contemporaine des pratiques.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Hugues BEESAU

Contact secrétariat

Danièle ACHOUIL
Tél. : 04.78.77.23.03

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Tourisme

Programme

Stage obligatoire
Durée : 5 mois minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Activité touristique :
  • participer à l’élaboration de projets de développement touristiques,
  • étude de marché et de clientèle,
  • outils de veille touristique.
Marketing et stratégie d’acteurs :
  • mise en œuvre d’une politique commerciale,
  • concevoir un outil marketing et de web commercial,
  • développer une politique de communication,
  • développer des produits touristiques et gammes de produits,
  • définir une politique marketing.
Tourisme et qualité de l’environnement :
  • conduite de projet,
  • procédure qualité,
  • labels, normes, marques,
  • contrôle et étude de produits touristiques,
  • procédure et management,
  • gestion d’équipement.

Connaissances à acquérir

Les étudiants sont formés à la prise en charge d’un diagnostic des ressources, à la finalisation des modalités de valorisation (scénographie, muséographie). Le patrimoine est entendu au sens large (de nature, de culture, matériel et immatériel).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Directeur de structure et de développement.
  • Responsable de projet.
  • Responsable de promotion.
  • Chargé de mission et de développement local.
  • Chargé de mission, de promotion et de valorisation.
  • Responsable marketing et communication.
  • Médiateur culturel.
  • Chargé de manifestation et d’évènementiel.
  • Chargé de promotion multi-média.
  • Coordinateur de nouvelles technologies.
  • Coordinateur en e-tourisme.
  • Coordinateur en m-tourisme.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.