Mise à jour le 04 oct. 2021
MASTER 2 TOURISME / MANAGEMENT DURABLE DES DESTINATIONS ET DES TERRITOIRES

Résumé

La finalité de ce parcours étant de former des professionnels du tourisme dans les domaines du développement et de l’exploitation durable du tourisme des destinations et des territoires, son objectif est de confronter les étudiants à des situations En savoir plus

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Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 5 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

La finalité de ce parcours étant de former des professionnels du tourisme dans les domaines du développement et de l’exploitation durable du tourisme des destinations et des territoires, son objectif est de confronter les étudiants à des situations opérationnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie professionnelle. Cet objectif doit leur conférer une polyvalence qui leur permettra, dans le champ spécialisé du tourisme, d'être des généralistes qui sauront prendre du recul, faire la synthèse de données variées, évaluer un projet dans sa globalité.
Le Master 2 est ouvert à l’alternance (apprentissage ou contrats de professionnalisation), sur un rythme 2 semaines en cours / 2 semaines en entreprise entre septembre et février, puis 100% en entreprise.
Les étudiants en formation initiale suivent les cours sur ce rythme alterné, avec la possibilité de démarrer un stage alterné dès le début de l’année, ou de faire un stage classique à partir de mars.
Des projets tuteurés sont proposés aux deux types d’étudiants (alternants et formation initiale) dès le début de l’année.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

UFR Temps et Territoires, Bâtiment V

Responsable(s) de la formation

Sébastien SOULEZ

Contact secrétarit

Marie-Danielle DESRAYAUD
Bureau V.261, Campus Portes des Alpes, Bâtiment V
Tél. : 04.78.77.23.03

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Tourisme

Modalités de candidature spécifiques

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Programme

Stage obligatoire
Durée : 5 mois minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Activité touristique :
  • participer à l’élaboration de projets de développement touristiques,
  • étudier, satisfaire et fidéliser la clientèle,
  • gérer les outils de veille touristique.
Marketing du tourisme :
  • mettre en œuvre une politique commerciale,
  • concevoir un outil marketing et de web commercial,
  • développer une politique de communication,
  • développer des produits touristiques,
  • définir une politique marketing.
Tourisme et management durable :
  • conduire un projet durable,
  • intégrer le patrimoine dans la stratégie touristique du territoire,
  • développer des marques ayant du sens.

Connaissances à acquérir

Les étudiants devront maîtriser les connaissances sur le management des territoires et des produits touristiques, ce qui implique la maitrise du positionnement et du développement des territoires et des offres, la capacité à bâtir une stratégie et à la mettre en œuvre opérationnellement, et l’exploitation de connaissances en gestion de le relation client Il leur faudra également intégrer des savoirs transdisciplinaires sur le patrimoine, les territoires et la communication digitale. Ils devront enfin maitriser la gestion de projets et s’initier aux méthodes de recherche.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Agent de développement touristique
  • Chargé de projet touristique
  • Directeur de site touristique
  • Animateur de réseau de sites
  • Médiateur et animateur du patrimoine
  • Chargé de mécénat
  • Chef de produit touristique
  • Chargé de promotion et relation de presse
  • Directeur de structure et de développement
  • Chargé de mission et de développement local
  • Chargé de mission, de promotion et de valorisation
  • Responsable marketing et communication
  • Médiateur culturel
  • Chargé de manifestation et d’évènementiel
  • Chargé de promotion multi-média
  • Coordinateur de nouvelles technologies
  • Coordinateur en e-tourisme
  • Coordinateur en m-tourisme
  • Agent.e relation client
  • Designer graphique et marketing
  • Analyste et rédacteur/trice du tourisme
  • Développeur/peuse touristique
  • Forfaitiste sur mesure
  • Assistant.e coordinateur/trice projets
  • Manager d'exploitation
  • Rédacteur/trice en ligne
  • Chargé.e de la saison culturelle et programmation événementielle
  • Chargé.e de projets sports de nature / sport
  • Conseiller.e en séjours à l'office de tourisme
  • Coordinateur/trice ventes et événementiel

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.