Mise à jour le 25 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SOCIOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS EN COURS D'EMPLOI (SDO CE)

Résumé

Le parcours de Master 2 Sociologie et Développement des Organisations en Cours d’Emploi (SDO CE) vise l’apprentissage de savoirs et savoir-faire de diagnostic et d’intervention en organisation. Chaque étudiant.e dégage et problématise un sujet de recherche En savoir plus

Détails

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le parcours de Master 2 Sociologie et Développement des Organisations en Cours d’Emploi (SDO CE) vise l’apprentissage de savoirs et savoir-faire de diagnostic et d’intervention en organisation. Chaque étudiant.e dégage et problématise un sujet de recherche tiré de son expérience professionnelle et de sa situation de travail, qui fera l’objet du mémoire de fin de diplôme. La production attendue n’est pas un rapport descriptif mais suppose la construction d’une réflexion permettant de déboucher sur des éclairages ou recommandations. La soutenance est prévue entre septembre et décembre de la seconde année de formation.

Pour une approche sociologique du travail et des organisations, du changement et du pilotage des organisations
Le Parcours de Master 2 Sociologie et Développement des Organisations (SDO) s’adresse à un public de salarié·e·s occupant déjà des fonctions d’encadrement, de gestion d’équipes, de pilotage de projet ou de développement de projet dans différents secteurs d’activité, dans des structures publiques, privées ou associatives.
La formation vise à étayer la compréhension des phénomènes sociaux complexes qui se déroulent dans les milieux et groupes de travail. Elle prépare à la réalisation de diagnostics socio-organisationnels à travers l’analyse des jeux d’acteurs, des dimensions stratégiques du pouvoir et des enjeux culturels et identitaires qui traversent les collectifs de travail. Cet apprentissage se réalise à la fois partir d’études de cas apportées par les intervenant·e·s, professionnels et universitaires, et par un travail d’enquête individuel conduisant à la réalisation d’un mémoire.
La formation accompagne également les étudiant·e·s dans l’exercice d’une réflexivité sur leur positionnement professionnel, en mobilisant leurs compétences de négociation et leur sens clinique.
La singularité de la formation réside dans la tonalité sociologique à partir de laquelle les questions de l’entreprise et des organisations sont appréhendées. Les apports théoriques de la sociologie des organisations, de l’intervention et de la sociologie clinique sont mobilisés autour de problématiques contemporaines rencontrées dans les organisations : Risques Psycho-sociaux et enjeux de santé et qualité de vie au travail ; conflits de travail autour des restructurations ; gestion des âges en entreprise ; difficultés à coopérer et innover ; etc.
Autour d’un socle sociologique, le master mobilise d’autres approches disciplinaires : la psychologie du travail, l’anthropologie, le management des ressources humaines et le droit du travail.

La singularité de la formation réside dans la tonalité sociologique à partir de laquelle les questions de l’entreprise et des organisations sont appréhendées. L’entreprise et son fonctionnement sont abordés dans une perspective résolument marquée par la notion de « développement social ». La sociologie des organisations et de l’intervention et la sociologie clinique sont mobilisées autour de problématiques contemporaines rencontrées dans les organisations : Risques Psycho-sociaux et enjeux de santé et qualité de vie au travail ; conflits de travail autour des restructurations ; gestion des âges en entreprise ; difficultés à coopérer et innover ; etc.

Dans le cadre d’une convention passée entre l’Université Lyon 2 et l’Institut de Formation des Cadres de Santé du Territoire Lyonnais, les titulaires du diplôme de cadre ayant suivi la formation dispensée au sein de l’IFCS-TL peuvent bénéficier d’une validation d’acquis (sous réserve d’un examen de leur dossier conduit conjointement par l’IFCS-TL et l’UFR d’Anthropologie, Sociologie et de Science Politique) et s’inscrire à la formation SDO. Les enseignements suivis seront identiques à ceux dispensés aux autres étudiant·es. Un accompagnement assuré par des formateurs de l’IFCS-TL est proposé pour la réalisation du mémoire.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Magali ROBELET

Contact secrétariat

Benoit PERROUIN
Tel : 04.78.77.23.4

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Les candidat·es au Master doivent répondre aux critères suivants :
  • être salarié·es.
  • justifier d’un niveau de formation Bac+2 minimum.
  • justifier d’une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la fonction personnel et/ou ressources humaines d’au moins 5 ans.
Il est intéressant, mais pas obligatoire, d’avoir des connaissances préalables en sciences humaines et sociales : sociologie, économie, psychologie sociale, droit du travail, sciences de la communication... Les dossiers de candidature sont examinés par une commission composée d’enseignant·e·s, de chercheur·es et de praticien·nes. Après présélection des dossiers, les candidat·es retenu·es sont convoqué·es à un entretien devant un jury d’admission. La capacité d’accueil est fixée à 20 places chaque année.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur https://assp.univ-lyon2.fr et à déposer ou envoyer avant la mi-novembre à l’adresse suivante :
Master Sociologie et Développement des Organisations – Bureau H343
Université Lumière Lyon 2 / UFR d’Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique
5, avenue Pierre Mendès-France - 69676 Bron CEDEX

Programme

L’équipe pédagogique est composée d’universitaires et de professionnel·les. Si les aspects techniques et instrumentaux du pilotage des organisations sont abordés, la dimension réflexive est largement privilégiée. La dynamique pédagogique repose sur la mise à distance de la pratique professionnelle afin de mieux la revisiter.

• Approches sociologiques des organisations
Sociologies du travail et des organisations
Sociologies d’intervention, sociologies cliniques
Sociologies des professions et des relations professionnelles
Sociologie de la gestion
Sociologie politique
Méthodes de recherche en sciences sociales
Ateliers de lecture de textes
• Analyse de l’environnement de l’entreprise
Droit du travail
Économie d’entreprise
Stratégie et politique de l’entreprise
Communication interne
Management des ressources humaines
• Module Santé
Cycle de 5 journées de conférences et séminaires sur les transformations des organisations dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
• Module Qualité de vie au travail
Cycle de 5 journées assurées par des spécialistes dans l’analyse des conditions de travail

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Aménagé

Durée de la formation

404 heures sur 18 mois à raison d’un regroupement de 3 ou 4 jours par mois. Elle débute en janvier (11 regroupements la 1ère année, pas de regroupement en août), se termine en juillet de l’année suivante.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Compétences de conduite d’un diagnostic sociologique organisationnel par le recueil de données, l’analyse des stratégies organisationnelles, des activités de travail et des rapports sociaux dans les organisations
  • Compétences d’intervention en organisation : apprentissage des différentes modalités de restitution et d’accompagnement du changement et construction d’une posture réflexive
  • Compétences de gestion de projet : organisation du travail en groupe, coordination, respect des délais
  • Compétences de rédaction de documents de synthèse sous différents formats
  • Compétences de présentation et de restitution orale sous différents formats

Connaissances à acquérir

  • Connaissances approfondies en sociologie du travail, des organisations, des professions ;
  • Connaissances approfondies sur les organisations et sur leur environnement économique, juridique et social ;
  • Connaissances approfondies des enjeux contemporains des ressources humaines (notamment santé et qualité de vie au travail, égalité professionnelle, gestion des âges, négociations et relations professionnelles, responsabilité sociale des entreprises, usages du numérique).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours prépare aux mobilités internes sur des postes d’encadrement et aux réorientations vers les métiers du diagnostic organisationnel.
Les diplômés du parcours Sociologie et Développement des Organisations (SDO) peuvent exercer leur expertise dans tous les secteurs d’activité et dans tout type de structures (publiques, privées, associatives).
  • métiers du développement des ressources humaines,
  • consultants internes ou externes en organisation et en ressources humaines (en matière de formation, de recrutement, de communication, de gestion de l’emploi et des compétences),
  • métiers de l’expertise des situations de travail (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail –CHSCT, services de santé au travail)
  • conduite de projets complexes d’accompagnement du changement organisationnel (restructurations, projets innovants, montage de partenariats, création d’activité économique ou sociales)
  • conduite d’études sociologiques sur les thématiques du travail et de l’emploi (analyse d’un bassin d’emploi, prospective des métiers, enquête sur les représentations et/ou sur les pratiques de travail).

Inscriptions

Coût de la formation

Pour les 18 mois de formation :
5.500€ dans le cadre d’une prise en charge par un tiers (employeur, CPF, OPCO…).
3.200€ en financement individuel
Pour toutes les questions de prise en charge financière, d’autofinancement ou d’échelonnement des paiements, prendre contact avec le Service Commun de Formation Continue de l’Université Lumière Lyon 2 :
86 rue Pasteur - 1er étage - 69007 LYON
Accueil physique et téléphonique : tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le mardi matin et le vendredi après-midi.