L’objectif du parcours en Formation Initiale est de former des professionnels du développement local en les dotant de savoirs et savoir-faire anthropologique, sociologique et de compétences techniques. Il permet de répondre aux demandes des organismes professionnels (acteurs de projet développement, recherche appliquée et fondamentale).
C’est une formation à vocation professionnelle et de recherche pour les étudiants en formation initiale.
L'approche anthropologique et sociologique constitue un atout spécifique invitant les étudiants à adopter une posture réflexive indispensable aux praticiens du développement local. Il s’agit de travailler à la connaissance et à la mise en place de postures sociologiques et anthropologiques permettant des « applications-implications-interventions » en matière de développement local.
La formation dote également de connaissances ayant trait aux politiques publiques, à des questions de type administratif, institutionnel, politique, technique sans céder à la tentation de l'instrumentalisation. Ces compétences scientifiques et techniques sont à articuler aux nords et aux suds.
4 champs différents sont déclinés par la découverte (Master 1) et l’approfondissemnt (Master 2) de socio-anthropologies appliquées du développement local.
- Socio-anthropologies de la proximité : économie collaborative, circulaire, de proximité.
- Les thèmes abordés porteront, par exemple, sur l’habitat, l’alimentation, l’emploi, la mobilité, modes et qualité de vie.
- Socio-anthropologies de l’économie sociale et solidaire abordées par les innovations sociales, organisationnelles et techniques. Exemples : structuration du champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), comparaisons internationales et entre petites et grandes structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
- Solidarités et initiatives citoyennes locales : seront traités des cas dans le secteur social, culturel, économique et environnemental. Ex : FabLab, connaissances partagées, alimentation, tiers lieux, monnaies participatives, habitat participatif, Groupe d’Entraide Mutuelle,…
- Causes, crises, controverses environnementales seront déclinés des objets comme : développement durable, transition écologique, communautés de vie et de travail, bien vivre, biens communs, constitution de collectifs citoyens