Mise à jour le 20 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SOCIOLOGIE - ANALYSE DES SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES (ASC)

Résumé

Le parcours permet d’accéder au Doctorat de sociologie et de sciences sociales ; de maitriser des méthodologies quantitatives et qualitatives et leurs articulations ; En savoir plus

Stage optionnel

Le parcours permet :
  • d’accéder au Doctorat de sociologie et de sciences sociales ;
  • de maitriser des méthodologies quantitatives et qualitatives et leurs articulations ;
  • d’acquérir les compétences de la recherche sociologique et de l’analyse des mutations sociales contemporaines.
Un parcours qui initie concrètement au métier de chercheur en sociologie et sciences sociales :

• Immersion dans les équipes de recherche au sein du laboratoire de sociologie du Centre Max Weber à Lyon ;
  • Élaboration d’un travail de recherche sociologique (mémoire écrit avec soutenance orale) ;
  • Conception et réalisation de Journées d’étude ;
  • Réponse à des appels d’offre à projets, appels à contribution d’articles ou de communication dans des colloques ;
  • Mise en œuvre de travaux en équipe.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Sylvia FAURE

Contact secrétariat

Alexis LAURENT

Consulter la rubrique Admission du M1 Sociologie.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• posture réflexive autour de l’objet de recherche et du point de vue du rapport au terrain d’enquête ;
  • identifier les usages sociaux et politiques de la sociologie
  • compétences rédactionnelles dans un Français impeccable et Rédaction d’un mémoire de recherche abouti (une centaine de pages).
  • compétences analytiques
  • maîtrise des modes de communication et de restitution des travaux
  • Prises de parole en présentant une conférence
  • Esprit critique au service de la réflexion sociologique
Les compétences du sociologue se retraduisent dans les domaines professionnels qui requièrent de mener des études et des diagnostics (de populations ou de territoires), des évaluations (de projets, de programmes ou de politiques publiques), la rédaction et conduite de projets (de territoire, d’établissements, etc.), des veilles (documentaire, sociale, territoriale, etc.), des animations (coordination d’équipes ou de réseaux, régulation institutionnelle), de participer à la décision (audits, préconisations, conseils, etc.), de savoir communiquer (traitement, valorisation, diffusion, restitution de l’information).

Connaissances à acquérir

• connaissance approfondie de la littérature sociologique, de ses modèles d’analyse et capacité à articuler différentes perspectives ;
  • connaissance des outils méthodologiques (observation, réflexions sur les outils, conduite d’entretiens, recueil et analyse documentaire, méthodes statistiques, méthodes d’analyse textuelle, de discours, de réseau, analyses de cas, analyse d’images, etc.) ;
  • enquête de terrain
  • enquête collective

Secteurs d'activité ou type d'emploi

En poursuivant en thèse (doctorat) : accès aux métiers de la recherche et de l’enseignement dans le secteur public (établissements d’enseignement supérieur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut de recherche pour le développement (IRD), Institut national de la recherche agronomique (INRA), etc.) et dans des organismes du secteur privé ou au sein de bureaux d’études thématiques ou territoriaux.

L’obtention d’un Master 2 Sociologie (Bac +5) permet d’accéder aux métiers d’ingénierie de la recherche, chargé d’études, responsable de projets notamment dans les organisations qui structurent le champ de l’action locale, culturelle, sociale et sanitaire.

Cette formation permet par voie de concours d’accéder aux fonctions de cadre de l’administration publique et de la fonction publique et territoriale.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.