Le parcours proposé associe les fondamentaux théoriques (typologie des langues, phonétique, phonologie, morphosyntaxe, sémantique, sémiotique) à des enseignements envisageant le langage dans des manifestations ou usages plus spécifiques (analyse de discours, pragmatique, interactions, psycholinguistique, etc.). Le langage envisagé dans sa dimension verbale l’est aussi dans sa dimension non verbale pour tenir compte de tous les paramètres de la communication (gestualité, posture des interlocuteurs, etc.) dans une perspective multimodale. L’approche du langage ou plus exactement des langages par les SDL (pour tenir compte de la communication non verbale) est en effet descriptive dans son projet. Sa visée est de proposer des modèles d’expertise en termes de description linguistique et sémiotique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre part.
Le Master qui propose ce parcours unique offre un large éventail de propositions parmi les fondamentaux des SDL assurant aux étudiants une solide culture de la discipline et une possibilité plus grande d’individualisation de leurs projets. Cette formation s’articule autour de
quatre orientations de recherche et de professionnalisation consacrées à des approches de domaines propres aux SDL : (1) Approches des langues parlées en interaction ; (2) Approches en sémiotique et polysémiotique ; (3) Approches de la description-typologie des langues ; (4) Approches psycholinguistiques.
Dans un souci d’ouverture des sous-disciplines des SDL vers la
vie professionnelle et les
enjeux sociétaux (i.a. handicap, communication (entreprise, santé), information et désinformation, éducation, élaboration d’outils pédagogiques, mondialisation, plurilinguisme, identités socioculturelles, interculturalité, patrimoine de l’humanité), cette formation se donne également pour objectif d’explorer avec les étudiants les différentes modalités selon lesquelles les résultats des recherches menées dans les domaines susmentionnés peuvent être mis à profit dans certains milieux professionnels et/ou socio-culturels (associatifs).
Les spécificités de cette formation sont :
- La formation à la recherche par la recherche dans un environnement très stimulant et propice à la recherche (deux laboratoires complémentaires réunis dans un LABEX) ;
- Le mariage original entre linguistique de terrain, linguistique de corpus et approches linguistiques plus théoriques ;
- La linguistique vraiment générale (plutôt que de la linguistique française quelque peu élargie), grâce à un intérêt prononcé pour la diversité des langues du monde, la description de ces langues et la typologique linguistique ;
- L’association entre linguistique et sémiotique qui permet d’aborder l’étude du langage et des langues dans sa perspective la plus large ;
- Les recherches par les chercheurs et/ou enseignants-chercheurs sur les langues en interaction, sur l’acquisition du langage et des langues, sur les troubles pathologiques (i.a. Alzheimer), sur l’apprentissage des langues et sur la polysémiotique (communication multimodale).
- La part importante réservée à la méthodologie scientifique : constitution et exploitation de corpus (saisie, traitement manuel et/ou automatique, analyse, description).