Mise à jour le 28 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES DES RELIGIONS ET DES SOCIÉTÉS - HISTOIRE DES RELIGIONS

Résumé

Le parcours « histoire des religions » du master « sciences des religions et sociétés » s’adresse en priorité aux historiens et historiennes qui envisagent de poursuivre dans un cursus d’histoire des religions et de la laïcité En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de janvier

Présentation

Le parcours « histoire des religions » du master « sciences des religions et sociétés » s’adresse en priorité aux historiens et historiennes qui envisagent de poursuivre dans un cursus d’histoire des religions et de la laïcité, mais aussi à toutes les personnes désireuses d’approfondir les faits religieux sur le temps long. L’approche historique permet d’historiciser les religions en interrogeant les origines, notamment les textes fondateurs ; de contextualiser les pratiques qui se revendiquent du religieux ; de rappeler que les relations entre politiques et religions s’inscrivent dans un temps pluriséculaire. À partir de thématiques qui sont au cœur de l’actualité, l’approche historique permet d’accéder aux fondements des faits religieux, de les inscrire dans le temps long et de se doter d’outils d’analyse éloignés des contingences de l’évènement.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Christian SORREL

Contact secrétariat

Salette DELAMOURD
Tél. : 04.78.77.44.19

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Sciences des religions et des sociétés

Programme

Stage obligatoire
Durée : 4 mois minimum
Date de début : à partir de janvier

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Elles recouvrent celles du master.
 

Connaissances à acquérir.

Connaissances historiques des religions et de la laïcité en politique, culture religieuse, analyse des textes, etc.
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Inscription en thèse dans les disciplines concernées par les sciences du religieux et de la laïcité, notamment en histoire.
  • Préparation aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine, particulièrement aux concours des « enseignant.es d’histoire et de géographie (CAPES, agrégation).
  • Administrations publiques, collectivités locales, organismes parapublics, métiers de la santé et de l’éducation, ONG, institutions internationales, gestion des ressources humaines en entreprise en France et hors de France…

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.